Restez connectés avec nous
Anciens - Rai Je me sentais chez moi et je devenais une référence pour le club

Anciens

Anciens – Rai « Je me sentais chez moi et je devenais une référence pour le club »

A quelques jours de la finale de la Coupe de France contre Les Herbiers, le Paris Saint Germain a interrogé l’un de ses plus emblématiques capitaines, qui est resté pendant cinq ans (1993-1998), Rai. L’ancien capitaine de la Seleççao et du PSG est revenu sur ses années parisiennes sur le site officiel du club, 20 ans après ses adieux.

« J’ai quitté le Brésil à 28 ans, j’avais tout remporté. Je voulais d’autres défis ! La France est un pays magnifique et Paris est une ville qui a marqué moi et toute famille. Je voulais à l’époque jouer dans cette ville. Donc c’était un défi professionnel mais aussi personnel cette arrivée au PSG. J’avais fait de bons débuts avec un but face à Montpellier, c’est un jour que je n’oublierai pas !

C’est un club avec une forte identité et des supporters exceptionnels ! Je me sentais chez moi et je devenais une référence pour le club mais aussi pour les joueurs, je me sentais chez moi !

La finale de la Coupe de France 1998 ?

C’était un match particulier. Lens était champion de France et c’était la première finale au Stade de France. C’était mon dernier match et il fallait venir en beauté ! Lorsque je marque, j’étais sur que l’on allait gagner. C’était la fin d’une époque… Après 5 années magnifiques au PSG j’allais rentrer au pays.

On était là à célébrer 5 saisons exceptionnelles !’

Mes larmes lors du dernier match ?

Ce sont des choses difficiles à expliquer. Les images sont fortes mais je ne pourrais pas vous les expliquer. L’émotion était forte. Il y a des gens au Brésil qui n’ont pas suivi mon parcours et sont pourtant émus en voyant ces images parce qu’ils sentent que ce sont plus que des adieux ! On était là à célébrer 5 saisons exceptionnelles ! »

Beaucoup de supporters sont encore trop jeunes pour avoir connu Rai Souza Vieira de Oliveira car il y a joué dans les années 90. Mais ils ont certainement entendu parler de lui, puisqu’il est certainement l’un des joueurs les plus aimés de l’histoire de la capitale. Le Brésilien n’a pas seulement montré un attachement sans faille au club, mais en plus son passage au PSG correspond à l’une des périodes les plus glorieuses à Paris. Cinq demi-finales européennes consécutives, un titre de champion de France, deux finales européennes, des coupes nationales, la place de premier au classement UEFA (l’unique fois pour un club Français)…

En plus d’être un immense champion, le milieu offensif dégageait une élégance sur et en dehors du terrain qui participait au prestige du PSG. Le numéro 10 de la Seleçao montrait qu’il était attaché au club, aux supporters et il n’a jamais cessé. Aujourd’hui il suit l’actualité du club de la capitale et il donne régulièrement son avis sur l’évolution du PSG.

Son association Gol de Letra l’amène à faire des allers retours entre Sao Paulo et Paris, ses deux maisons. Le petit frère d’un autre illustre capitaine Brésilien, Socrates, a toujours dit qu’il ne poursuivrait pas dans le football, mais aucun doute sur le fait que son immense aura lui offre le statut d’ambassadeur, même officieux, du Paris Saint Germain.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens