Restez connectés avec nous

Anciens

Anciens – Sakho compare la France et l’Angleterre et évoque le PSG et Silva

            Véritable enfant du Paris Saint-Germain, aimé des supporters, Mamadou Sakho est finalement parti le 2 septembre 2013 alors qu’il avait compris qu’une place de titulaire ne lui serait toujours pas donné. Maintenant à Liverpool, il a été interrogé par Le Parisien sur sa nouvelle vie et l’attachement qu’il a encore pour le club.

Des regrets d’être aller à Liverpool? – « Au contraire. Là-bas, on n’a pas le même regard qu’ici. Regardez ce qui s’est passé quand j’ai quitté le stade parce que je ne jouais pas contre Everton. En France, on avait l’impression que c’était un drame. Là-bas, cela a été vite oublié. On est passé à autre chose. Le match suivant, j’ai joué à Anfield et le public a été génial. En Angleterre, on juge le joueur. Pas l’homme. C’est vraiment une autre culture.« 

Des doutes sur ses qualités et possibilités d’être titulaire? – « A Paris, déjà, je ne doutais jamais de mes qualités. Et depuis que je rejoue, les statistiques de l’équipe sont bonnes. A Liverpool, on a une autre lecture des statistiques qu’en France. Ici, on dit que je ne relance pas bien. En Angleterre, selon les stats, je suis le défenseur qui réussit le plus de passes entre les lignes. Et pourtant, je suis le même joueur ! Donc on regarde ce qu’on veut. Mais j’insiste : ce n’est pas une critique de la France. Seulement, on ne voit pas les joueurs avec la même grille de lecture.« 

L’actualité du PSG? – « J‘ai des abonnements pour mes amis. J’ai connu le Parc des Princes avec une autre ambiance. Disons que cela change d’Anfield Road… (Sourire.) Je reste un Parisien d’origine mais désormais ma vie est en Angleterre. Il me reste dix ans de carrière. On verra bien où je serai dans sept ou huit ans.(Sourires.) »

Thiago Silva? – « C’est un joueur avec des qualités exceptionnelles. Et j’ai toujours parlé de lui en bien. Ce n’est pas à cause de lui que mon aventure à Paris s’est arrêtée. Il n’a pas compté dans mon choix. Je le saluerai sans problème.« 

    C’est sûr, le football Anglais et Français sont très différents. Peut-être même que celui Outre-Manche convient plus à M. Sakho qu’ici. En tout cas, au PSG, il n’a pas la même qualité technique Marquinhos, Thiago Silva ou David Luiz. Compte tenu de son envie d’être titulaire, ce qui est compréhensible, le joueur formé dans la capitale a certainement bien fait de partir. En tout cas, avec les récentes polémiques, il est clair qu’en France le jugement se fait un peu trop sur l’homme aujourd’hui.

   Il semble tout de même laisser la porte ouvert à un retour, même si ce ne serait pas pour bientôt. Un moment qui pourrait être très émouvant, en espérant que ce serait un retour réussi et pas un flop. Mais il y a visiblement le temps de s’y préparer. Notamment, le Parc des Princes a peut-être même le temps de redevenir « comme avant ».

   C’est bien qu’il n’ait pas gardé de rancune envers le capitaine du PSG, qui avait à l’époque affirmé qu’il préférait jouer avec Alex plutôt que Sakho, pour la compréhension. Une déclaration qui n’avait forcément pas aidé le Français à se faire sa place dans le onze titulaire. Les retrouvailles entre les deux hommes ne seront peut-être pas un problème, mais sans grand sourire ni accolade non plus.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens