Restez connectés avec nous
Cana L’OM C’est moi qui ai appelé...A Paris, j'ai senti qu'on n'allait pas me donner la juste récompense

Adversaires

Cana « L’OM ? C’est moi qui ai appelé…A Paris, j’ai senti qu’on n’allait pas me donner la juste récompense »

Passé par le Paris Saint-Germain puis l’Olympique de Marseille, Lorik Cana a mis un terme à sa carrière de joueur en 2016, après une pige au FC Nantes et l’Euro disputé en France avec l’Albanie. Ce mardi, dans une longue interview, l’ancien milieu défensif de 34 ans est notamment revenu sur ses choix de carrière. 

Dans une interview accordée au journaliste Arnaud Hermant de L’Equipe, Lorik Cana est revenu sur ses débuts professionnels au PSG. Parisien de 2000 à 2005 (en comptant sa formation), il y aura remporté notamment une coupe de France en 2004. Pas suffisant cependant pour le milieu défensif qui souhaitait rejoindre un club doté d’un aura plus important. Il s’engagera en faveur du club phocéen, grand rival de son club formateur, le dernier joueur du mercato estival et y restera quatre saisons.

« Le PSG m’a permis d’éclore, d’effectuer mes premiers pas professionnels et de me faire connaître. C’est aussi avec lui que j’ai gagné mon premier trophée, la Coupe de France en 2004. 

j’avais le sentiment que je pouvais prendre une nouvelle envergure à l’OM’

Pourquoi être parti à l’OM ? C’est moi qui ai appelé pour dire que, si le club avait besoin de moi, j’étais disposé. À l’été 2005, j’avais le sentiment que je pouvais prendre une nouvelle envergure à l’OM. À Paris, j’avais envie de tout conquérir, mais j’ai senti qu’on n’allait pas me donner la juste récompense que j’aurais méritée après les deux saisons que je venais de réaliser. J’avais 22 ans, je ne voulais pas filer à l’étranger et en France, à part Paris, je ne me voyais qu’à Marseille. »

Déçu par l’attitude des dirigeants parisiens de l’époque, Cana a préfère rejoindre Marseille, club au sein duquel il ne parviendra pas à obtenir le si convoité titre de champion de France et perdra à deux reprises en finale de la Coupe de France, dont une fois face à son ancienne équipe.

« Mes regrets ? Celui, avec l’OM, de ne pas avoir été champion et d’avoir perdu deux finales de Coupe de France, contre Paris en 2006 et Sochaux en 2007. » 

Nul doute que ses explications ne vont pas permettre aux supporters parisiens de lui pardonner son départ. Il est toujours désagréable de voir un joueur du PSG rejoindre l’OM, c’est encore pire lorsqu’il a été formé dans la capitale. On peut penser qu’il n’était pas satisfait de sa rémunération et de la proposition de renouvellement de contrat des dirigeants (c’est souvent de cela dont il s’agit quand un joueur évoque une « récompense »). Cela a suffi pour signer chez le grand rival, laissant ainsi une très mauvaise image auprès des supporters parisiens.

Aujourd’hui âgé de 34 ans, Cana ne cache pas sa volonté de rester dans le monde du football. Il aurait ainsi brièvement échangé avec les dirigeants phocéens pour intégrer l’organigramme du club, sans que l’on sache toutefois à quand remontaient les échanges. En tout cas, on n’imagine pas qu’il puisse un jour revenir au PSG.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires