Restez connectés avec nous
Leproux «gêné» d'avoir son nom associé à l'OM

Anciens

Leproux «Je voulais qu’il n’y ait plus de violences et sauver le PSG»

Dans le journal L’Equipe, Robin Leproux qui a témoigné devant la Cour d’Assises de Paris dans le cadre de l’affaire des deux Ultras du PSG jugés pour la mort de Yann Lorence en 2010, s’est exprimé au sujet du retour des ultras au Parc des Princes.

« On tombe encore dans la démagogie en dénonçant le manque d’ambiance. Moi aussi je préfère de la ferveur au Parc. Mais il y a eu deux morts en trois ans ! J’espère qu’on ne va pas recréer des oppositions…Quand j’ai réuni les groupes de supporters, les deux côtés étaient très choqués :  »Vous allez mettre en péril la vie des uns et des autres ! »  »Nous, on ne vient plus ! » Les ultras, y compris les non-violents, n’ont plus voulu venir et après, par démagogie, ils disaient :  »Leproux nous a virés du Parc ». Mais s’ils avaient eu d’autres idées, il fallait me les donner !

Ils voulaient qu’on les laisse revenir par petits groupes… Il y aurait eu à nouveau d’autres drame (…) J’ai reçu des menaces de mort sur mon téléphone. Je m’y attendais. Un ultra d’Auteuil m’a dit qu’il allait me faire la peau. Dans des manifestations, on criait mon nom, mon adresse et mon numéro de téléphone. Bien sûr que j’ai eu peur. Mais je n’étais pas en provocation. Je voulais qu’il n’y ait plus de violences et sauver le PSG. C’était un moment angoissant. »

La dissolution des différents groupes d’Ultras, n’était pas la meilleure des solutions. Les encadrer, poser des limites, imposer des règles et travailler de concert aurait été plus judicieux. Mais il y a eu des morts, il était aussi nécessaire qu’il y ait une action forte, pour l’image du club, pour que cela ne se reproduise plus. Cela avait atteint un niveau qui n’était plus gérable et devenu dangereux.

Le retour des Ultras se fait aujourd’hui dans des conditions différentes, déjà à l’heure actuelle de partout en France et en Europe, même s’il y a des exceptions, les incidents se font très rares. Le PSG saura aussi parfaitement encadrer ses supporters et eux-mêmes ont conscience de la gravité de ce qu’il y a eu par le passé et qu’en cas de nouvel incident, l’accès au Parc des Princes leur sera de nouveau refusé. Mais, les différents matchs qui se sont déroulés récemment nous ont montré que la présence d’Ultraq n’est pas signe d’incidentq, mais avant tout de bonne ambiance.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens