Restez connectés avec nous
Mickaël Madar

Anciens

Madar « J’ai été entraîneur en DH et si je prend le PSG avec ces joueurs là, je fais pareil qu’Emery »

Unai Emery (46 ans) a officialisé cette semaine la fin de son aventure avec le Paris Saint-Germain. L’occasion pour Mickaël Madar (49 ans), consultant de Canal+ et ancien attaquant du PSG, de dresser le bilan parisien du coach espagnol. Lui qui n’a jamais caché ne pas être un fan d’Unai Emery assure même au micro de Canal+ Sport, qu’à sa place il aura fait les mêmes résultats…

Mickael Madar s’est confié au micro de Canal+ Sport, sur le bilan du coach parisien.

« On ne peut pas dire qu’Emery a fait progressé le PSG car il a récupéré cette saison le meilleur jeune du monde (Kylian Mbappé) et l’un des meilleurs joueurs au monde (Neymar) en plus de l’équipe qui a été champion de France ces dernières années. Je ne vois pas où cette équipe a pu progressé ! »

Il a ensuite indiqué qu’en disposant d’un tel effectif, n’importe quel entraîneur pourrait faire aussi bien qu’Unai Emery, y compris lui.

« Pendant un an, j’ai été entraîneur en DH et si je prend le PSG avec ces joueurs là, je fais pareil que lui. Je gagne le championnat, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue et ça je le certifie. N’importe quel entraîneur peut le faire avec cet effectif ! Tout le monde aurait pu prendre sa place, même moi ! Qui aurait fait mieux que lui ? Mais mieux que quoi ? Il a été en huitième de finale de la Ligue des Champions. Laurent Blanc a fait mieux que lui ! Qu’est ce qu’il a appris au PSG ? Qu’est ce qu’il a fait ? On parle du 4-0 contre Barcelone (8e de finale aller de la LDC, 2016-2017), pour moi c’était un miracle ».

Il est vrai que le tacticien basque recruté pour faire passer un cap au club francilien n’a pas su hisser le PSG parmi les meilleures équipes européennes, échouant par deux fois en 8èmes de finale de la Ligue des Champions.

Mais ces éliminations sont toutefois à nuancer. Si la défaite l’année passée face à Barcelone (6-1) apparaît comme le gros point noir sur le bilan de l’espagnol, il faut noter qu’il s’agissait du géant catalan apparaissant comme une des meilleures équipes européennes de ces dernières années. De plus, les parisiens étaient largement diminués avec de nombreux absents au match retour. Enfin le PSG s’était tout de même imposé 4-0 au Parc des princes au match aller.
Pour ce qui concerne l’élimination face au Real Madrid (5-2 score cumulé), elle n’a rien de honteuse tant la supériorité du club madrilène est criante sur la scène européenne. Le Real de Madrid a en effet remporté 3 des 4 dernières éditions de la « Coupe aux grandes oreilles ». Les madrilènes sont même en ballottage favorable pour se qualifier pour la finale après leur récente victoire sur le terrain du Bayern Munich (1-2).

Emery n’a t’il vraiment rien apporté au PSG ?

Unai Emery a su insuffler aux joueurs parisiens un état d’esprit inédit. Est-il nécessaire de rappeler que les franciliens ont terminé les matchs de poules de la Ligue des Champions avec le plus haut total de buts inscrit dans la compétition à ce stade (25 buts) ?
Certes, les parisiens ont été stoppés dès les 8èmes de finale, mais ils n’ont pas été vernis par le tirage au sort après avoir terminé premier de leur groupe devant le Bayern de Munich. L’année passée le tirage ne leur était déjà pas favorable. On peut dire que ce qui a manqué au PSG sur le plan européen des deux dernières années, c’est une part de chance.

Sur le plan national, les propos de Mickaël Madar peuvent être relevés avec une pointe d’arrogance. Le consultant pense en effet pouvoir faire aussi bien qu’Emery sur le plan comptable. Faut-il rappeler que les parisiens possèdent actuellement 90 points après 34 journées de championnat et que la barre des 100 points est atteignable ? L’entraineur basque a su amener ses joueurs à un niveau équivalent à l’équipe dont disposait Laurent Blanc et qui avait terminé avec 96 points (record du championnat). Seulement, le PSG version Unai Emery est en plus en capacité de lutter pour un autre record, celui du nombre de but inscrits dans une saison est détenu par le Racing Paris lors de la saison 1959-1960 (118 buts contre 104 pour le PSG cette année).

Comment peut-on estimer que le passage d’Unai Emery sur le banc parisien ne soit pas une réussite ? Certes il n’a pas su faire progresser le club sur le plan européen, mais il faut dire qu’il a échoué face à 2 géants espagnols et a cruellement manqué de chance au tirage, là où ses prédécesseurs avaient tiré Valence, Leverkussen ou Chelsea par deux fois (mais sans commune mesure avec le Real Madrid ou le FC Barcelone de ces dernières années).
Sur le plan national, le tacticien basque réalise une saison sans précédent, flirtant avec la barre symbolique et jamais atteinte des 100 points en championnat. Si une telle performance était si simple, pourquoi alors personne ne l’a jamais accomplie au Paris Saint-Germain ou ailleurs ?

Tenu par un vestiaire et une hiérarchie voulant imposer sa propre vision du jeu, Unai Emery n’a simplement pas su et/ou, pu imposer son style de jeu, ses idées ou sa tactique. Il n’a pas su combler toutes nos attentes, mais il a toujours pris sa responsabilité dans les contre-performances. Trop souvent raillé ou victime d’un acharnement médiatique, le technicien basque méritait certainement mieux. Lui, ayant glané 3 Ligues Europa n’aura pas su amener le PSG à son tour sur le toit de l’Europe. Il n’empêche, son bilan reste plus que positif…

Merci Unai, Merci Emery !

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens