Restez connectés avec nous

Adversaires

A Marseille, que pensent-ils du Clasico ?

A l’occasion du Clasico qui se profile ce dimanche au Parc des Princes, l’équipe de Parisfans.fr est allé à la rencontre d’un supporter phocéen pour prendre la température avant cette belle affiche de la 31e journée de Ligue 1. Membre de l’équipe de OM Planète, Paul a accepté de répondre à nos questions.

Paristeam : Comment expliques-tu la mauvaise série de ton club actuellement ?

Paul : Je pense qu’à l’origine, les mauvais résultats viennent de la fatigue : fin janvier, l’OM était engagé dans 4 compétitions, avait des cadres partis à la CAN, des blessés et Lucho est parti sans avoir été remplacé : ça fait beaucoup. Un beau mois de janvier a coûté des forces, et la fatigue est une des origines de cette série. Mais un certain malaise, peut-être lié aux premiers mauvais résultats, s’est installé et à l’OM (comme au PSG), une bonne comme une mauvaise série se développe très facilement. Et quand un club est embarqué dans une série, les tensions internes, avec les supporters etc se multiplient, ça n’aide pas. Ajoutez à cela un début de remise en cause de Deschamps, qui était l’homme incarnant la réussite de ce nouvel OM victorieux il y a deux saisons, un manque d’envie (voire de capacités) de certains joueurs, et vous aurez la crise actuelle de l’OM.

Y a-t-il quelque chose de cassé dans le groupe ?

C’est possible, même si la quasi-totalité de l’équipe se doit d’être concernée par la méforme actuelle : hormis Mandanda, Azpi et Nkoulou, aucun joueur n’est constant. Si quelque chose est cassé dans le groupe, les joueurs doivent régler ça au plus vite, au risque de voir cette saison gâcher le travail de presque 10 années.

PSG-OM peut-il sauver la saison de l’OM ?

Tout dépend de ce qu’il y a après … Si l’OM gagne ce match (comme elle a pu battre un Inter moribond) pour retomber ensuite dans ses travers, ce match n’aura été qu’un miracle éphémère. Si l’OM perd ce match mais que cette défaite soude les joueurs pour enfin sortir de cette spirale négative au match suivant, la défaite face au PSG aura été salutaire, bien que douloureuse … Je ne pense pas que le seul match au PSG, s’il y a victoire, puisse sauver la saison de l’OM. Mais s’il est le début ou le déclencheur d’une série de bons résultats par la suite, pour aller chercher l’Europe au stade de France et finir la saison le plus haut possible, ce match peut sauver la fin de saison de l’OM. Mais certainement pas son intégralité.

Avez-vous des craintes avant ce Clasico ?

Une efficacité retrouvée du PSG, un fébrilité confirmée de l’OM … Mes craintes sont nombreuses mais tiennent autant de l’adversaire que de l’OM lui-même.

Quelles sont les clés de ce match ?

Le début de match sera, je pense, capital. Si l’OM parvient à résister pendant la première demi-heure, les parisiens commenceront à douter. C’est à eux de chercher un résultat : au parc, en lutte pour le titre … La pression est sur eux. L’OM devra se servir de cette pression pour contrer les velléités parisiennes.

Que regard portes-tu sur la saison du PSG, peut-il encore espérer être champion ?

C’est une belle saison que fait le PSG, bien entendu : on peut dire qu’elle est financée par des pétro-dollars et garantie par des individualités plus que par un collectif, mais le constat est là : le PSG est en course (et encore favori) pour le titre, avec une participation à la LDC quasiment acquise pour l’an prochain. Oui, Paris peut encore être champion, mais je pense que, à l’inverse de 99, le titre du PSG peut se jouer sur les deux prochaines rencontres de l’OM: si l’OM bat le PSG et perd face à Montpellier, comme Paris avait battu l’OM et perdu à Bordeaux en 99 (sans commentaires …), le titre peut se jouer en trois jours.

Ton pronostic pour cette rencontre entre l’OM et le PSG ?

Sans être chauvin, je vois un vieux nul 0-0 moche à regarder pour dimanche. Au-delà des dynamiques des deux clubs, ça me ferait plaisir de pourrir les onze heures de direct que Canal consacre à ce match.

Derniers articles

Autres articles présents dans Adversaires