Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Alain Roche cible les manques d’autorité et de communication au PSG

Depuis l’arrivée des Qataris en 2011, le Paris Saint-Germain a pris une nouvelle dimension. Voulant se faire une place parmi l’élite du football européen et mondial, les dirigeants parisiens ont alors dépensé sans compter. En tant que club « majeur » du continent européen, le PSG est désormais beaucoup plus exposé aux critiques. Les plus récurrentes concernent le poids de l’institution du club francilien et son manque d’autorité. C’est en tout cas ce que pointe Alain Roche (50 ans), ancien joueur mais surtout ancien directeur sportif du club.

« Le PSG est très bien dirigé. Mais il manque d’autorité. »

Le consultant de Canal Plus se confie dans Le Parisien sur le dossier.

« Le PSG est très bien dirigé. Mais il manque d’autorité. La seule chose qui me dérange, c’est l’institution bafouée par certains dérapages de joueurs. D’ailleurs, ils ont sûrement pris Tuchel parce qu’Emery avait des problèmes d’autorité. Tuchel, lui, ne va pas plaisanter. »

Le manque d’autorité qui est reproché au club francilien est une critique récurrente. A plusieurs reprises déjà le club parisien a été accusé de manquer de poids face aux dérapages des joueurs. A ce titre on peut relever le manque de réaction ou la mauvaise réaction du club dans certaines affaires (Aurier, Kurzawa, Ibrahimovic, Verratti…). Nous aimerions parfois, que le club parisien fasse preuve de davantage de poigne face aux sorties médiatiques maladroites des joueurs, ou à leurs dérives comportementales. Le consultant revient ensuite sur le caractère des joueurs recrutés.

« Dans des grands clubs comme le PSG, il faut un mec qui parle »

« Antero Henrique a fait du bon boulot sur les transferts de Neymar ou Mbappé. Mais dans des grands clubs comme le PSG, il faut un mec qui parle. Si le directeur sportif ne s’en sent pas capable, alors le président doit s’en charger. Mais si aucun ne parle, ça devient problématique. Pour éviter les polémiques, il faut communiquer à bon escient. Tous les grands clubs savent le faire. Moi, je les trouve trop discrets. C’est peut-être lié à la culture qatarienne. Il ne faut pas se fermer comme ça. Leonardo, on aime ou on n’aime pas, mais il savait parler pour protéger le groupe. Après, il faisait peut-être de l’ombre à Nasser mais tant pis. »

En effet, pour faire prospérer un club, les joueurs de talents ne suffisent pas. L’équipe a besoin d’être structurée et d’avoir un leader. Peut-être aurait-il fallu recruter un joueur qui pourrait remobiliser ses troupes sur le terrain. Un joueur capable de faire preuve de leadership, à l’image d’un Ibrahimovic. C’est pourquoi la possible venue de Gianluigi Buffon (40 ans) apparait comme une aubaine pour les Parisiens.
Les leaders ne doivent cependant pas se trouver seulement sur le terrain. Dans un groupe il faut une personne extérieure capable de gérer la communication du club. Cela peut être le rôle du directeur sportif.

Il ne faut pas forcément parler en permanence, mais quelques prises de parole sont nécessaires.

Au PSG, Antero Henrique (50 ans) et davantage reconnu pour ses contacts et talents que pour ses sorties médiatiques. Très discret, le portugais n’a pas l’aura médiatique d’un Leonardo (48 ans). Non, au Paris Saint-Germain c’est Nasser Al-Khelaifi (44 ans), le président, qui représente au mieux l’image du club de la capitale. Toutefois loin de l’omniprésence lyonnaise et de son président, Jean-Michel Aulas (69 ans) sur les médias, les Parisiens se montrent bien plus discrets.

Pour éviter les polémiques, le club francilien a choisi une stratégie de communication louable, la discrétion. Les dirigeants cherchent ainsi à enterrer toute rumeur en choisissant de ne pas y porter attention. Une stratégie qui sur le long terme peut s’avérer payante. Toutefois, lorsqu’on manque de respect au PSG, nous aimerions voir le club réagir et se défendre. Parfois, faire preuve de force pour rétablir la vérité et « laver son honneur » est nécessaire pour faire taire les critiques.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG