Restez connectés avec nous
Alain Roche donne son avis sur Antero Henrique et pense que le PSG doit prendre ses responsabilités

Autour du PSG

Alain Roche donne son avis sur Antero Henrique et pense que le PSG doit prendre ses responsabilités

Ancien défenseur du Paris Saint-Germain (1992-1998) puis directeur sportif du club (2006-2011), Alain Roche (50 ans), est aujourd’hui consultant pour Canal+. Interrogé sur le bilan d’Antre Henrique (50 ans) l’actuel directeur sportif du club, il commente sa prise de fonction et ses difficultés. Il revient également sur le communiqué du Collectif Ultra Paris (CUP) faisant suite à la polémique Meunier (qui avait « liké » le tifo marseillais) et demandant plus de respect pour l’institution

« Un bon directeur sportif, c’est quelqu’un qui a un réseau »

Alain Roche revient dans Le Parisien sur un poste qu’il connait bien puisqu’il l’a occupé au PSG, celui de directeur sportif. Il établit un constat de l’attitude et des prérogatives du portugais.

« Un bon directeur sportif, c’est quelqu’un qui a un réseau ; c’est même la priorité. Celui d’Henrique est très développé grâce à toutes ses années passées à Porto. J’aime les gens discrets et il l’est. Il est totalement différent de Leonardo qui avait pris le leadership sur le président. Mais a-t-il les pleins pouvoirs?? Je n’en suis pas sûr. »

Leonardo (48 ans), figure du club et symbole de l’avènement Qatari au PSG avait lui aussi occupé ce poste dès 2011. L’ancien milieu de terrain brésilien et joueur du PSG était adulé par les supporters parisiens pour avoir notamment amené Pastore, Sirigu, Thiago Silva ou encore Zlatan Ibrahimovic à Paris. C’est également lui qui avait découvert Marco Verratti évoluant alors à Pescara en Italie. Seulement, Leonardo, contrairement à Henrique, n’était pas du genre discret à rester en retrait. C’est ce qui lui a valu sa place à la suite d’une suspension de 9 mois pour avoir bousculé un arbitre. Leonardo disposait d’une grande influence et de grands pouvoirs au sein du club.

Avec Antero Henrique le PSG a voulu désigner un homme beaucoup plus mesuré. Il a déjà réussi un mercato très intéressant, il ne faudrait pas oublier de lui donner du temps. En espérant que tout est clair sur son rôle au sein du club.

« C’est une forme de saturation »

Interrogé ensuite dans L’Equipe, sur la grogne des Ultras quant au non respect de l’institution PSG par des joueurs, le consultant la juge logique. Et il souhaite même davantage de fermeté de la part du club.

« Il ne faut pas s’étonner de cette réaction des supporters. C’est une forme de saturation. Aurier, Ibra, Verratti… Ça fait des années que le club laisse passer des petites phrases, accorde des passe-droits. J’ai trouvé le public indulgent après Madrid. Aujourd’hui, c’est un retour de bâton logique, un avertissement. Le club doit prendre ses responsabilités face aux joueurs. »

Les sorties médiatiques des joueurs remettant en cause l’institution PSG se sont multipliées ces dernières années. Fragilisant chaque fois un peu plus la cohésion du vestiaire ou l’identité du club, elles n’ont pas toujours été gérées au mieux. Le club parisien doit apprendre à se faire respecter en sanctionnant les comportements déviants de ses éléments. Ce communiqué des Ultras retrace tout ce qui ne fonctionne pas bien au Paris Saint-Germain. Ce sont les joueurs ou les supporters qui font la loi, l’institution et l’organigramme du PSG auraient dû, par eux-même encadrer ces débordements. Ce communiqué aurait dû émaner du club, non pas de ses supporters…et il ne devrait même être nécessaire de penser à en faire un.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG