Restez connectés avec nous
Alonzo Areola doit partir du PSG pour sa progression

Autour du PSG

Alonzo « Areola doit partir du PSG pour sa progression »

Un temps annoncé sur le départ, Alphonse Areola pourrait finalement rester au Paris Saint-Germain et prolonger son contrat (qui va pour le moment jusqu’en juin 2019). L’arrivée de Gianluigi Buffon (40 ans) ne gênerait finalement pas tant que ça le portier de 25 ans formé à Paris. Mais l’ancien parisien Jérôme Alonzo (2001-2008) lui a conseillé de partir dans une interview accordée au Parisien.

« J’aurais aimé qu’Areola, un gardien du cru, réussisse sur le long terme à Paris. Dans le même temps, moi qui suis de la génération de « Gigi », je ne peux que me réjouir de son arrivée au PSG. Un seul constat s’impose donc : pour moi, Alphonse doit partir. Je dis cela pour lui évidemment, pour sa progression. Si Buffon fait une bonne saison, il activera peut-être sa deuxième année. Et donc, ce n’est pas un an qu’Alphonse aura à patienter mais peut-être deux. Tout le nœud du problème est là. Si j’étais son copain ou son agent, je lui demanderais donc bien réfléchir car le temps risque de lui paraître très long en ne jouant qu’une petite vingtaine de matches.

‘on apprend en restant aux côtés d’une légende comme Buffon’

 Evidemment qu’on apprend en restant aux côtés d’une légende comme Buffon. Mais qu’est-ce qui est le plus utile ? S’entraîner avec Buffon ou jouer deux ans à la Roma, à la Lazio ou je ne sais où encore ? On ne parle pas d’un débutant. Alphonse est un très bon gardien déjà, il a déjà un palmarès. On ne va pas lui apprendre à faire des arrêts ou à plonger. Physiquement, il est même plus affûté et costaud. Ce que Gigi a de plus, ce sont ses 20 ans au haut niveau. Et ça, il ne peut pas lui transmettre. L’expérience, tu ne l’apprends pas, tu l’acquiers. Et ce n’est pas en restant sur le banc que tu fais le plein d’expérience. »

Le dernier argument d’Alonzo a bien sûr du sens. Areola peut continuer sa progression en jouant. C’est un très bon moyen d’acquérir de l’expérience. Seulement, comme il le dit aussi lui-même, il est possible d’apprendre aux côtés de l’Italien. Et ce dès l’entraînement, au quotidien. Il peut écouter ses conseils, s’imprégner de sa confiance et de son charisme. Ce sont des éléments non-négligeables.

Surtout, l’ancien gardien parisien oublie d’évoquer deux éléments très importants. Rien ne dit qu’Areola ne jouera que 20 matchs sur deux saisons. S’il se bat pour sa place et progresse, alors il pourrait être titulaire s’il a en effet le talent qu’on lui annonce. Surtout sur la seconde saison. Aussi, pour partir, il faut des destinations possibles. Et il ne semble que les clubs se soient bousculés pour Areola. Encore moins aujourd’hui, maintenant que la plupart des très bons clubs européens qui voulaient recruter à ce poste l’ont fait. Alors il est peut-être mieux pour Areola de se concentrer sur sa saison et les aspects positifs. Une concurrence avec Buffon ne peut que pousser à grandir, surtout que l’ancien de la Juventus n’hésitera pas à partager son vécu pour aider.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG