Restez connectés avec nous
Alonzo est catégorique "Mbappé est un des meilleurs ailiers du monde", mais pas un numéro 9
©Iconsport

Autour du PSG

Alonzo est catégorique « Mbappé est un des meilleurs ailiers du monde », mais pas un numéro 9

Le match entre le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain, en Ligue des Champions se déroulera mardi prochain. Pour l’occasion, Jérôme Alonzo, ancien gardien du PSG et aujourd’hui consultant, est revenu dans le journal Le Parisien sur le positionnement de Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans puisque Neymar, attaquant de 28 ans, sera forfait suite à sa blessure aux adducteurs. Pour lui, Mbappé n’est pas un joueur de l’axe, « ce n’est pas discutable ».

Alonzo  » On ne m’enlèvera pas de l’idée que Kylian, plus il se rapproche de l’axe, moins il est dangereux »

« On ne m’enlèvera pas de l’idée que Kylian, plus il se rapproche de l’axe, moins il est dangereux. Kylian est un des meilleurs ailiers du monde. Ce n’est pas discutable. Ce n’est pas un des meilleurs numéro 9 du monde, ni même un deuxième 9. Du tout. »

Ce n’est pas la première fois que le débat a lieu sur la meilleure place de Mbappé sur un terrain de football. Il a souvent joué à deux en attaque en prenant le rôle de « 9 et demi » qui tourne autour de l’avant-centre. Il est d’ailleurs très bon dans cette configuration, ce qui laisse penser qu’Alonzo y va un peu fort dans sa déclaration. Cependant, le natif de Bondy, revient régulièrement sur un côté, comme ci cela était plus naturel pour lui. Au PSG, il joue régulièrement à gauche, où en tout cas, il prend souvent ce côté-là instinctivement. En Équipe de France, il est positionné à droite par Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus.

Mais Alonzo n’a pas tort, même s’il pousse sa réflexion un peu loin tant le talent de Mbappé lui permet de jouer à tous les postes de l’attaque. Mais il faut bien reconnaître qu’il est très fort lorsqu’il part de plus loin et d’un côté du terrain. Il peut mieux exprimer sa vitesse et provoquer. Cela n’enlève rien à ses qualités de buteur, mais lorsqu’il a occupé le poste de numéro 9, seul en pointe, il a souvent eu beaucoup moins d’occasions. Il n’est pas comme Mauro Icardi et Moise Kean qui prennent l’axe et sont de vrais numéros 9. Dans un match sans Neymar et Angel Di Maria, attaquants de 28 et 33 ans, les côtés seront très importants. Mbappé est de toute façon assez libre sur un terrain ce qui lui permet de naviguer en attaque en fonction des besoins.

Contre le FC Barcelone, il devrait débuter à gauche ou à droite, mais c’est bien à la finition qu’il est attendu. Sa prestation sera importante pour le PSG qui compte sur lui en l’absence de deux de ses meilleurs joueurs. 

 Retrouvez ici notre Podcast « Barça/PSG – Sans Neymar ni Di Maria, quelle équipe à l’aller ? »

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG