Restez connectés avec nous
Alonzo "On voit qu'Areola a le soutien du Parc, ce que n’a pas Trapp...il est là pour longtemps

Autour du PSG

Alonzo « On voit qu’Areola a le soutien du Parc, ce que n’a pas Trapp…il est là pour longtemps

Kevin Trapp, gardien de 26 ans, titulaire l’an passé pour sa première saison au Paris Saint-Germain, a laissé sa place après 5 matchs dans l’exercice actuel (4 de Ligue 1 et le Trophée des Champions). La faute au talentueux Alphonse Areola, portier de 23 ans formé à Paris, titularisé par Unai Emery depuis le 13 septembre et la réception d’Arsenal (1ere journée de Ligue des Champions). Jérôme Alonzo, ancien parisien (2001-2008), s’est exprimé auprès de France Football à propos de la prise de pouvoir d’Areola.

« Je suis persuadé que le club compte sur lui depuis le début. Sinon, il l’aurait laissé partir, car il a eu chaque saison des propositions. Paris croit en lui et l’a laissé se faire les dents ailleurs avec l’idée de le récupérer lorsqu’il serait prêt. Formé au club, un avantage ? Ça l’aidera à un moment ou à un autre. Le public montre plus de clémence envers un joueur formé ici. Il appartient à la maison. On voit qu’Alphonse a le soutien du Parc, ce que n’a pas Trapp, à qui on reproche, injustement, d’avoir piqué la place de Sirigu.

Elle est où sa limite ? Lui seul le sait. Jusqu’ici, il a été programmé et a franchi tous les paliers avec succès. On va voir maintenant comment il affrontera son premier échec, car il arrivera inévitablement. Il ratera une sortie, fera perdre un point à son équipe, traversera une période compliquée… La clé du haut niveau est là, dans la gestion de l’échec. Surtout à Paris où les dossiers ressortent aussi vite qu’ils sont rangés dans les tiroirs. Il va lire des articles sur lui : Trapp ou Areola ? Areola le couac, etc.

Mais, je pense qu’il est là pour longtemps. Peu de gens ont des doutes sur sa capacité à atteindre le plus haut niveau, à s’installer à terme en équipe de France. On a l’impression que tout le monde l’aime, et c’est dur quand tout le monde vous aime. Parce qu’on a peur de décevoir. Quand on ne t’aime pas, tu peux dire merde ! »

Les joueurs formés au club ont une pression particulière puisqu’ils veulent absolument réussir dans leur club formateur. Cela peut se payer sur les premiers matchs, surtout à domicile. Il peut être difficile de gérer cette pression et parfois des erreurs étranges sont commises. Mais cela n’a pas été le cas pour Areola. Et le fait d’être un Titi parisien donne aussi, logiquement, un peu plus d’attention de la part des supporters.

Il y a un peu plus de patience face aux erreurs et de soutien. Même si les erreurs trop nombreuses peuvent forcément agacer et la déception est d’autant plus forte pour les supporters de voir un joueur formé au club ne pas réussir à s’imposer. Mais ce problème est loin de se poser pour Areola. Même s’il a été un peu moins bien cette semaine contre le FC Bâle, il ne fait aucun doute qu’il aura toujours l’appui des supporters du PSG s’il est titularisé ce dimanche contre l’Olympique de Marseille (10e journée de Ligue 1).

Espérons qu’il reprendra sa marche en avant et fera une grande performance lors du Classico. Le début d’une nouvelle grande série. Il y a de quoi croire qu’Areola va s’imposer dans la durée au club. Et ce serait un grand plaisir pour les supporters, d’autant plus si cela se fait avec d’autres joueurs du centre de formation, comme Adrien Rabiot (milieu de 21 ans) et Presnel Kimpembe (défenseur de 21 ans) qui prennent déjà de l’importance dans l’effectif.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG