Restez connectés avec nous

Anciens

Anciens – Olivier Létang « je n’ai pas été autorisé à parler pendant quatre ans »

Olivier Létang, ancien dirigeant du Paris Saint-Germain (2012-2017, directeur sportif adjoint, puis directeur sportif sans beaucoup de pouvoir), s’est confié auprès de L’Équipe. Il revient notamment sur ses grandes frustations dans la capitale. Il y a le fait de ne pas avoir pu mener certains projets jusqu’au bout, mais aussi de ne pas avoir eu le droit de s’exprimer quand il le souhaitait.

« J’ai une frustration forte. Mais pas de regrets. Car j’ai donné tout ce que je pouvais donner, sans la prétention d’avoir tout bien fait. J’ai sans doute une frustration de ne pas être allé au bout d’un certain nombre de projets que j’ai présentés, qui auraient permis au club d’être plus efficace dans certains domaines et n’ont pas vu le jour, comme par exemple la mise en place d’un club satellite. Cela fait partie de la formation et des outils de recrutement. Cela aurait permis de faciliter le développement de jeunes joueurs. Et d’améliorer notre cellule de recrutement, aussi.

L’autre frustration est de ne pas avoir pu défendre plus le club vis-à-vis de l’extérieur, des médias. Je me fiche qu’on me connaisse, mais je n’ai pas été autorisé à parler pendant quatre ans alors qu’il y a des moments où il aurait fallu le faire. Des joueurs me l’ont demandé, et j’ai été très transparent en leur disant que je n’avais pas le droit. M’exprimer aurait peut-être permis au grand public de se dire : ‘Ah, finalement, il connaît le football.' »

Une consigne étrange et un nouvel élan nécessaire.

Voilà des révélations qui changent un peu le jugement que l’on a pu avoir sur Létang. Son invisibilité et son manque de protection du PSG lui ont souvent été reprochés. Mais il apparaît ici qu’il n’avait pas le droit de remplir ces rôles. Ce qui semble très surprenant, mais il n’a besoin de mentir. Tant qu’il n’y a pas de démenti, c’est une version crédible. Reste à savoir pourquoi le club lui a interdit de prendre la parole. Si c’était par manque de crédibilité ou de compétence, il ne fallait pas choisir cette personne pour xe poste. Finalement, ces éclaircissements en méritent d’autres.

Pour ce qui de ses projets pour le club, on ne saura jamais s’ils étaient bons. Ce qui apparaît toutefois c’est que le PSG stagnait un peu et que la nouvelle direction sportive doit donner un nouvel élan au projet. Pour le moment, les choses se mettent en place et il faut attendre pour voir le résultat. Au moins, l’optimisme est permis.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens