Restez connectés avec nous
Anciens - Son adaptation, les hauts et les bas, Marcos Ceara s'exprime sur son aventure au PSG

Anciens

Anciens – Son adaptation, les hauts et les bas, Marcos Ceara s’exprime sur son aventure au PSG

Ancien joueur du Paris Saint-Germain entre 2007 et 2012, Marcos Ceara (38 ans) est aujourd’hui à la retraite. Pour le média brésilien UOL Esporte, le latéral droit a évoqué plusieurs sujets gravitant autour de son passage au sein de La Ville Lumière. Parmi eux, sa première saison à Paris (2007-2008).

Une adaptation difficile 

Un exercice qui restera bien entendu comme celui qui a failli voir descendre le PSG dans l’échelon inférieur pour la première fois de son Histoire. Des débuts compliqués pour Marcos Ceara qui connaissait alors sa première expérience en dehors de son pays natal.

« J’’ai eu une saison difficile avec le PSG en 2007. L’équipe luttait contre la relégation et à deux ou trois matches de la fin, les supporters ont envahi l’entraînement, ils ont même cassé des voitures. J’étais le seul Brésilien de l’effectif à l’époque. Je suis arrivé et j’ai été titulaire pendant trois ans. Après, en 2011, quand les Qataris ont racheté le club, plusieurs brésiliens sont arrivés comme Maxwell, Alex ou Lenonardo au poste de directeur sportif.

Je suis resté un an avec eux avant de rejoindre Cruzeiro », a-t-il expliqué avant de préciser “Au début, j’ai un peu souffert à cause de l’exigence défensive en France. Parfois, je voulais jouer et je me faisais prendre dans le dos . L’entraîneur m’a tiré l’oreille plusieurs fois pour ça, ma fonction principale consistait à bien défendre. J’ai été très critiqué la première année et j’ai même eu un match très difficile contre Caen. Nous avons perdu le match de 1 à 0 et j’étais fautif sur leur but. L’année suivante, je me suis mieux adapté et je figurais parmi les 3 meilleurs latéral droit du championnat.”

Loin d’être le plus talentueux des latéraux que le PSG a pu posséder dans son Histoire, Marcos Ceara n’a pas non plus été le plus mauvais, loin de là. S’il a connu un démarrage assez difficile, ce qui reste compréhensible, il a réalisé des saisons de bonnes factures par la suite. Notamment la saison 2008-2009, le PSG finissant à la 6e place (second à la trêve), avec un Marcos Ceara pas loin d’être le meilleur à son poste.

Du reste, c’est toujours intéressant d’avoir ce genre d’intervention de la part d’anciens joueurs du club. Cela permet également d’appréhender la difficulté pour un étranger de s’accoutumer à une nouvelle vie loin de chez lui. On sent à travers ses mots aussi un vrai attachement à ce club, qui reste pour lui son unique passage en Europe. Du côté des supporters, difficile de garder un mauvais souvenir de Ceara, qui a été un joueur de devoirs durant ses cinq années passées au Paris-Saint-Germain.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Anciens