Restez connectés avec nous
Avec Pochettino «il n'y a pas de routine. Il surprend ses joueurs», souligne Arribart
©Iconsport

Autour du PSG

Avec Pochettino «il n’y a pas de routine. Il surprend ses joueurs», souligne Arribart

Jean-Luc Arribart, consultant sur la Premier League auprès de Canal+ a pu côtoyer et analyser le jeu de Mauricio Pochettino lors de son passage à la tête de Tottenham entre 2014 et 2019. Auprès du journal Le Parisien ce dernier s’est exprimé au sujet du tacticien argentin, annoncé comme le successeur de Thomas Tuchel (2018-2020) en tant que coach du Paris Saint-Germain.

«J’ai appris à le découvrir à Southampton puis à Tottenham. C’est un gars que j’aime beaucoup, avec qui j’avais plaisir à discuter quelques minutes avant ou après les matchs. Il prenait toujours le temps. Mauricio est un type bien et un garçon intelligent. Il avait déjà cette réputation en tant que joueur. Il a montré sa capacité d’adaptation à Tottenham où on l’attendait au tournant. Il a bien pris le virage, montré beaucoup de qualité et tiré énormément de son groupe.

Arribart «Ce qui est intéressant, c’est qu’il n’y a pas de routine avec lui»

Il est très exigeant sur les horaires, les règles de vie dans le groupe, il veut que les joueurs s’entraînent très dur. Ce qui est intéressant, c’est qu’il n’y a pas de routine avec lui. Les entraînements sont toujours différents. Il surprend ses joueurs. C’est très bien pensé, très organisé, mais il demande beaucoup. Il met en place des jeux très intenses, avec ballon, par exemple à 2 contre 2, ce qui permet d’oublier que tu fais des efforts. En match, les entraîneurs déteignent sur les joueurs et son équipe était très compacte et produisait du jeu, avec un mental fort.»

Les méthodes de travail de Mauricio Pochettino semblent excellentes pour mener une équipe au plus haut niveau, mais la vraie question est de savoir si ce sera compatible avec cette équipe parisienne. Tottenham a un effectif de qualité, mais il n’y a aucune grande star, il est donc peut-être plus facile de construire une équipe avec des joueurs qui sont un peu moins concentrés sur leurs statistiques.

Que ce soit Unai Emery, entraîneur du PSG de 2016 à 2018 ou Thomas Tuchel, ces deux entraîneurs avaient un peu les mêmes profils que Pochettino dans leur méthode de travail et ce qu’ils demandent à leurs joueurs. Mais force est de constater que leur passage au PSG s’est conclu par un échec total et que l’équipe n’a jamais vraiment adhéré à leur méthode de travail. Il faut espérer que le tacticien argentin ait le discours nécessaire pour parvenir à mobiliser ses troupes et que tous les joueurs aient envie de se battre pour lui. Mais cette équipe du PSG a tout de même l’air d’être difficile à prendre en main au vu de la grosseur des egos de chacun.

En tant qu’ancien joueur du PSG (2001-2003), Pochettino emmènera peut-être aussi un discours différent et des valeurs différentes puisqu’il a l’ADN de ce club en lui. C’est une chose importante qui peut clairement faire la différence vis-à-vis de son vestiaire. Mais si les résultats ne sont pas la, il faudrait aussi arrêter de toujours pointer du doigt l’entraîneur. Si cette équipe en est là aujourd’hui, c’est peut-être que certains joueurs, annoncés comme des piliers, n’en sont peut-être pas vraiment.

Cette équipe semble manquait de réels leader, si elle a de grands joueurs comme Neymar ou encore Kylian Mbappé, les deux attaquants de 28 et 22 ans, elle n’a pas de joueurs dans son effectif capable de transcender ses coéquipiers. La méthode d’un entraîneur peut-être la meilleure du monde, mais il faut aussi voir du côté de l’effectif les quelques problèmes qu’il peut y avoir et qui peuvent justement l’empêcher d’être réellement performant au haut niveau, malgré un coach de renom.

Retrouvez ici notre Podcast sur le style de Pochettino et les difficultés à prévoir pour les prochaines semaines.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG