Restez connectés avec nous
Baup fait l'éloge de Laurent Blanc il inspire le respect aux joueurs

Autour du PSG

Baup fait l’éloge de Laurent Blanc « il inspire le respect aux joueurs »

Peu avant le match Olympique de Marseille / Paris Saint-Germain (remporté 1-2 par les Parisiens), l’ancien coach marseillais Elie Baup a été interrogé par la revue mensuelle So Foot afin de livrer son opinion sur Laurent Blanc, l’actuel entraîneur parisien.

Après avoir rappelé les conditions de l’arrivée de l’ancien sélectionneur français, il décrit le chemin parcouru par le natif des Cévennes :

« Quand il est arrivé, c’était la grosse interrogation par rapport à Ancelotti. Mais on a vu depuis qu’Ibrahimovic, Thiago Silva ou Thiago Motta le respectaient. Il sait gérer les ego, il inspire le respect aux joueurs, même une sérénité, et ça cela fait partie du bagage à avoir pour diriger un gros club comme Paris. »

Elie Baup rappelle que cela n’était pas gagné pour l’ancien entraîneur de Bordeaux, mais qu’il a su réussir où certains auraient échoué :

« Les résultats parlent pour lui, et on ne peut pas dire que cela soit plus facile parce qu’il a de grands joueurs. Jouer le maintien ou diriger une équipe censée gagner, c’est tout aussi difficile, car si les joueurs à disposition sont meilleurs, les attentes en sont d’autant plus relevées.

Il a eu le mérite de passer derrière Ancelotti, alors que beaucoup ne croyaient pas en lui, pour au final bonifier ce dont il a hérité. »

Ces éloges pourraient passer pour un certain chauvinisme de la part de l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille et des Girondins de Bordeaux, mais il n’en est rien: « Il est français et jouit d’une belle image, en plus, sa présence sur le banc peut faciliter l’éclosion d’autres joueurs français, ce serait naturel. » 

En effet, on sent bien en lisant entre les lignes que cela semble être l’expression de toute l’estime d’un confrère exprimant son respect et une certaine admiration face au succès d’un autre entraîneur français.

Elie Baup n’hésite pas à rappeler qu’une défaite en Ligue des Champions n’enlèverait rien aux qualités de l’entraîneur parisien : « Il a pris la mesure du projet. Il faut comprendre qu’une victoire en Ligue des Champions cette année ou la prochaine, ce serait un exploit pour Paris.

Abramovitch a mis dix ans avec Chelsea pour y arriver. Donc on ne peut pas juger Laurent Blanc sur la Ligue des Champions, par exemple un accident contre Chelsea ne doit pas tout remettre en cause ». 

L’ambiance du Classico semble avoir bien changée si les entraîneurs marseillais commencent à jeter des fleurs aux entraîneurs parisiens. En tout cas, cela change des cailloux jetés par les supporteurs marseillais contre le bus parisien, quand ils ne confondent pas avec celui d’un groupe chinois.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG