Restez connectés avec nous
Ben Arfa Le Français qui peut faire gagner la Coupe du Monde ce n'est ni Griezmann ni Mbappé. C'est Dembélé !

Autour du PSG

Ben Arfa « Le Français qui peut faire gagner la Coupe du Monde ce n’est ni Griezmann ni Mbappé. C’est Dembélé ! »

En attendant la fin de son contrat au Paris Saint-Germain (le 30 juin prochain), Hatem Ben Arfa s’occupe en étant chroniqueur pour France Football autour de la Coupe du Monde qui se déroule en ce moment en Russie. Ce jeudi, le milieu offensif de 31 ans se lance dans une affirmation osée. Il explique en effet que « le » joueur qui peut faire la différence pour l’Equipe de France c’est Ousmane Dembélé (attaquant de 21 ans du FC Barcelone), et non les habituels cités Antoine Griezmann (attaquant de 27 ans de l’Atlético Madrid) ou Kylian Mbappé (attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain).

«Ce n’est pas une provoc gratuite ni en l’air. Pour moi, le Français qui peut te faire gagner la Coupe du monde ce n’est ni Antoine Griezmann ni Kylian Mbappé. C’est Ousmane Dembélé ! Ce joueur-là, même après son match assez poussif face à l’Australie, je maintiens qu’il est exceptionnel. Au sein d’une attaque impressionnante, il a tout pour créer une énorme sensation. Bien sûr, Antoine est très efficace et super intelligent dans ses déplacements. Bien sûr, Kylian va très vite et sait faire beaucoup de choses avec un ballon. Mais Ousmane, lui, a le truc en plus : le génie. Il incarne ce football que j’aime, plein d’audace, de prise de risques, de spontanéité et de fantaisie.

‘Ousmane est l’un des seuls au monde à pouvoir déstabiliser à lui tout seul une défense’

Par rapport à ses collègues de l’attaque, lui possède le don de l’improvisation et de l’instinct, un peu à l’image de Neymar. Quand il a le ballon, tu sais rarement ce qu’il va en faire. Peut-être que lui non plus, d’ailleurs. (…) Imprévisible, inventif et créatif, Ousmane est l’un des seuls au monde à pouvoir déstabiliser à lui tout seul une défense. (…) Il a du déchet dans son jeu ? Bien sûr. Et alors ? Il n’y a que ceux qui ne tentent jamais rien qui ont des jolies statistiques de «zéro erreur»… qui ne servent pas à grand-chose. »

On ne peut pas nier le talent de Dembélé, mais Ben Arfa semble aller un peu loin dans son analyse. On a envie de rappeler que Mbappé sait aussi faire très mal à une défense. Que ce soit par des accélérations, des gestes techniques ou des passes. Dembélé peut jouer un vrai rôle dans ce Mondial, certes. Il est tout de même encore loin d’être le joueur déterminant des Bleus. D’ailleurs, il n’est pas pressenti comme titulaire aujourd’hui. Il semble encore lui manquer de l’efficacité et de la régularité pour être placé parmi les meilleurs.

Cependant, on note quelque chose de très vrai dans ce que Ben Arfa : perdre des ballons est normal pour les joueurs créatifs. Même les meilleurs. Ils ne peuvent pas tout réussir et il faut respecter les capacités des défenseurs. Néanmoins, les meilleurs savent faire la différence plusieurs fois dans un match et amener des actions pour son équipe. Sans oublier d’en finir quelques-unes, mais le nombre de buts marqués ne fait pas tout non plus.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG