Restez connectés avec nous
Bernard Tapie L’organigramme du PSG n’est pas à la hauteur

Autour du PSG

Bernard Tapie « L’organigramme du PSG n’est pas à la hauteur »

Après l’élimination du Paris-Saint-Germain en 8ème de finale de Ligue des Champions face au Real Madrid, Bernard Tapie a marqué l’histoire du football français, l’ancien président de l’Olympique de Marseille âgé de 73 ans fustige l’organisation interne du PSG dans l’Equipe :

« L’expérience ne s’achète pas mais elle est indispensable. Pour finir par remporter la Ligue des champions, il faut que, au sein du club, tous les acteurs possèdent cette expérience. Je vous parle de l’expérience au niveau du club.

Le PSG est davantage un assemblage de très bons joueurs qu’une grande équipe.’

Le PSG pâtit également du niveau général du Championnat. La concurrence est indispensable. Sinon, quand arrivent les sommets européens, tu n’es pas prêt. Le PSG est davantage un assemblage de très bons joueurs qu’une grande équipe.

L’organigramme du PSG n’est pas à la hauteur. Quand on voit les sommes dépensées, que le PSG prenne un grand, un balèze, qui a marqué le football par son prestige. À l’OM, nous n’étions pas respectés. J’ai pris Beckenbauer. Les arbitres sont d’anciens supporters. Les millions du Qatar, ce n’est pas ça qu’ils admirent. »

Le PSG doit chercher à progresser, mais sans Tapie.

Bernard Tapie en donneur de leçon est assez ironique lorsque l’on analyse tout et le monde du football a bien changé depuis qu’il l’a quitté. Il a repris l’OM en 1986 et n’obtient le titre en Ligue des Champions que 7 ans plus tard. Rappelons que cette compétition avait un format complètement différent et que depuis, le club phocéen n’a atteint qu’une fois les 8ème et une fois les 1/4 de finale! Tout ceci s’est fait à coup de millions car ne soyons pas stupide, le sport professionnel n’a rien de philanthropique. Par ailleurs Tapie fait une allusion bien triste sur l’arbitrage et l’argent, une nouvelle fois l’histoire montre qu’il n’a pas toujours été propre sur ce plan là (affaire OM-VA).

Abramovic (propriétaire de Chelsea) et le contre-exemple parfait qu’un novice dans le ballon rond peut arriver à gagner des titres nationaux et européens. QSI va continuer à investir pour mettre toutes les chances de son côté afin de réaliser le rêve des supporters du PSG en gagnant la Ligue des Champions et peu de chance pour que l’Emir du Qatar porte attention aux déclarations de Bernard Tapie (si toutefois il sait de qui il s’agit). Bien sûr, cela n’empêche pas qu’il y a besoin d’une bonne analyse et de vrais choix pour régler ce qui ne va pas et continuer à avancer. Mais cela se fera sans l’avis de l’ancien de l’OM.

En 48 années d’existence avec le statut professionnel, le Paris-Saint-Germain a remporté 33 titres européens et nationaux (Championnat Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Trophée des Champions, Coupe UEFA/Coupe Intertoto/Champions League). l’Olympique de Marseille a quant à lui 26 titres à son tableau de chasse en 86 ans. Mais M.Tapie ne l’avait peut-être pas remarqué.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG