Restez connectés avec nous
Habib Beye " Le schéma de départ ne veut rien dire ! "

Autour du PSG

Beye « Le schéma de départ ne veut rien dire ! Il faut se concentrer sur l’animation »

L’ancien joueur de l’Olympique de Marseille devenu consultant, Habib Beye, est revenu sur le système tactique du Paris Saint-Germain. L’entraîneur parisien, Unai Emery, utilise généralement un 4-3-3 certains journalistes et supporters s’en plaignent. Mais selon l’ancien marseillais ce système ne signifie absolument rien, comme il l’expliquait au micro de Canal+ Sport.

 » Je pense que les schémas que l’on appelle les systèmes aujourd’hui ne veulent plus rien dire. Lorsque l’on regarde l’animation du Paris Saint-Germain, on le présente en 4-3-3. Je les ai commentés lors de PSG-St Étienne à aucun moment ils sont en 4-3-3 ! Vous aviez Rabiot et Thiago Motta qui sont devant la défense et vous avez Pastore qui se rapproche de Cavani. Neymar qui est pratiquement toujours à l’intérieur du jeu et Di Maria également. Donc ce système explose complètement.

mais à partir de la première seconde du match, cela n’existe plus’

Si vous prenez le principe qu’Émery parte avec ce 4-3-3 de départ et qu’il met Mbappé à droite. Vous pouvez avoir un 4-3-3 qui se transforme en 4-2-2 losange. Par exemple, Neymar va rentrer à l’intérieur, Mbappé va rejoindre Cavani, du coup vous aurez Thiago Motta Rabiot et Verratti.

Le schéma de départ ne veut rien dire ! C’est une idée figée du football que l’on vous présente à la télévision, mais à partir de la première seconde du match, cela n’existe plus. Il faut se concentrer sur l’animation car tous les joueurs le modifie »

Le système tactique ne veut pas dire grand chose, même s’il y a une certaine base à avoir, les joueurs peuvent ensuite agir de plein de façons différentes. Il y a des 4-3-3 très offensifs, comme défensifs. Il y a des joueurs comme Mbappé, Neymar, Cavani, Pastore ou Di Maria combinent entre eux au fil du match, cherchent des solutions et forcément petit à petit le système tactique est déformé. Ce n’est pas une désorganisation, mais la façon de jouer. Sans oublier qu’il peut y avoir un dispositif différent en attaquant et en défense. Evidemment qu’il faut une organisation et un plan de jeu, mais une fois sur le terrain il n’y a rien de statique.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG