Restez connectés avec nous
Bitton évoque le départ de Kouassi, avec erreurs du PSG et exigence des jeunes

Autour du PSG

Bitton évoque le départ de Kouassi, avec erreurs du PSG et exigence des jeunes

Dans sa chronique au micro de France Bleu Paris (relancée après une période de pause), le journaliste Stéphane Bitton s’est exprimé à propos du départ de Tanguy Kouassi du Paris Saint-Germain, le défenseur central de 17 ans (pouvant jouer au milieu) ayant, d’après plusieurs médias, décidé de signer son premier contrat professionnel au Bayern Munich plutôt qu’à Paris. Le chroniqueur s’en prend au club après cet échec.

“C’est un nouvel échec pour la formation parisienne, on ne compte plus la liste de joueurs qui auraient pu faire carrière à Paris et qui sont partis sous d’autres cieux. C’est impressionnant, on pourrait faire quasiment deux équipes très compétitives avec Areola, Coman, Rabiot, Dembélé, etc. On se demande comment sont gérés ces dossier, parce que franchement c’est aberrant.

Bitton « on a aussi peut-être des jeunes qui sont de plus en plus exigeants financièrement. »

Je pense que de tout temps les dirigeants du PSG ont pensé que les jeunes n’étaient pas vendeurs auprès du public parisien, qu’il fallait plutôt des stars à Paris. Il en faut, mais pas que…Et on a aussi peut-être des jeunes qui sont de plus en plus exigeants financièrement et qui veulent vite gagner de l’argent. C’est regrettable pour le PSG.

Le passage de la formation à l’équipe première est compliqué à Paris, parce qu’il faut que ça brille, il faut remplir le Parc des Princes soit plein. C’est un problème qui dure avec les années, ça fait quasiment 30 ans que c’est comme ça. »

Paris peut être critiqué, mais il faut garder une certaine mesure.

En effet, le PSG a sans doute commis des erreurs avec la gestion de sa formation. Mais il semble un peu simple de résumer cela a une priorité donnée à ce qui est « vendeur ». Il faut avoir à l’espoir que le PSG veut gagner tous ses matchs et des titres. Cela demande une certaine exigence. Il y a eu un recrutement fait pour cela, le but étant ensuite de pouvoir intégrer les meilleurs jeunes pour renforcer l’équipe première. Aucun grand club ne garde tous ses jeunes.

Cependant, il faut réussir à bien s’en séparer quand c’est le but et garder ceux qui sont considérés comme les meilleurs. Cela n’a pas toujours été le cas et Kouassi serait un vrai échec. Est-ce pour autant de la faute du club ? Le joueur de 17 ans a disputé 13 matchs avec l’équipe professionnelle cette saison et avait une vraie proposition du club. Il se tourne finalement vers autre chose. C’est son choix, qui est influencé par un entourage qui voulait le meilleur deal possible. Paris ne pouvait pas forcément faire beaucoup plus.

Enfin, on ne peut pas placer les cas d’Alphonse Areola (gardien de 27 ans) et Adrien Rabiot (milieu de 25 ans) dans la même catégorie. Ils ont signé en professionnel au PSG et ont joué en équipe première. Le premier a déçu et est maintenant prêté au Real Madrid (avec une vente probable cet été) alors que le second a posé des problèmes et a signé l’été dernier à la Juventus Turin, où tout ne se passe pas au mieux non plus.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG