Restez connectés avec nous
Bitton "À Paris la loi du milieu fait des ravages... Une hécatombe qui a fait une victime collatérale : Marquinhos

Autour du PSG

Bitton “Le Rêvons plus grand est devenu Rêvons un peu moins grand »

Sur les ondes de France Bleu Paris, le journaliste Stéphane Bitton est revenu sur le mercato estival du Paris Saint-Germain qu’il qualifie de décevant tant l’effectif, selon lui, s’est  affaibli.

« Comme tous les supporters du PSG j’ai été un peu déçu… Le “Rêvons plus grand” est devenu “Rêvons un peu moins grand”. Bien sûr, il y a avait l’épée de Damoclès du fair-play financier, on ne peut pas avoir tous les ans Neymar et Mbappé. Mais j’ai trouvé qu’il y avait un manque de logique, de cohérence et de brillant dans le recrutement du PSG. 

les matchs se gagnent au milieu de terrain. Et c’est bien ça qui m’inquiète’

Pourquoi Buffon alors qu’on a Areola ?Pourquoi Thilo Kehrer – à 37M€ – qui a le profil des jeunes que le PSG souhaite garder ? Juan Bernat était en perdition au Bayern, Choupo-Moting était à Stoke City… Bizarre, quand on a Timothy Weah, Diaby voire Draxler… Il y avait moyen d’être plus malin. Ce mercato ne m’a pas rassuré. J’ai des doutes sur la Valeur Ajoutée Sportive pour une équipe qui a perdu Thiago Motta, Pastore et Lo Celso. Il faudra m’expliquer pourquoi il est devenu triquard en deux semaines. Il reste Verratti qui est fragile, Lassana Diarra qui ne rajeunit pas, Et Rabiot qui joue toujours à “je t’aime moi non plus”. Tous les entraîneurs vous le diront : les matchs se gagnent au milieu de terrain. Et c’est bien ça qui m’inquiète. »

Des interrogations, mais tout n’est pas mauvais.

Gianluigi Buffon (40 ans) est une légende, un gardien du top mondial et il est arrivé gratuitement. Il est fort légitime que Paris est saisie une telle opportunité car même si Alphonse Aréola (25 ans) est un excellent gardien, il a aussi montrer certaines lacunes lors des grands rendez vous européens. Aussi, Trapp (28 ans) a déçu et le duo Buffon/Areola amène plus de garanties. Sans oublier que le portier italien est une plus-valu importante au sein d’un effectif qui manque de maturité. L’expérience de « Gigi » est un atout majeur dans le développement du club sur la scène continentale, sans oublier sa mentalité de champion.

Ensuite, avec le départ de Berchiche (27 ans), le club de la capitale devait impérativement recruter au poste de défenseur latéral gauche et c’est chose faite avec l’arrivée de l’Espagnol du Bayern de Munich Juan Bernat (25 ans). Certes, il sort d’une année compliquée, mais il n’était pas arrivé là-bas par hasard et Paris peut espérer le relancer. Sans oublier que Layvin Kurzawa (26 ans) peut prendre la place de titulaire quand son dos sera enfin soigné.

Le recrutement du jeune défenseur central allemand Thilo Kherer (21 ans) se justifie par le fait que Thomas Tuchel souhaite notamment jouer avec une défense à 3 centraux, et qu’il faudra bien faire souffler les joueurs à un moment ou un autre sans compter sur le risque de blessure. Sans oublier que l’Allemand peut dépanner sur les côtés de la défense, comme il l’a déjà fait. L’arrivée d’Eric Maxim Choupo-Moting (29 ans) attaquant est plus surprenante, mais il est gratuit et Tuchel expliqué qu’il fallait une doublure à Edinson Cavani (31 ans) qui accepte de jouer en gardant toujours un bel état d’esprit et qui apporte dans le jeu aérien. C’est chose faite. Tout n’est donc pas incohérent.

Le milieu, lieu de surprises.

Sauf qu’ aucune recrue annoncée au milieu de terrain n’est venue « gonflée » l’effectif parisien au milieu et c’est surtout dans ce secteur de jeu que l’on attendait un joueur (en plus de l’arrière gauche). Surtout que, comme Bitton le rappelle, il y a eu 3 départs importants : Pastore, Motta et Lo Celso. Ce dernier est même incompréhensible pour le moment tant « Gio » avait pris de l’importance dans l’entre jeu des Rouge et Bleu. Pendant quelques années le milieu de terrain était la force du PSG, mais le reste n’était pas toujours au niveau. Cette fois, on risque de voir l’inverse et c’est loin d’être mieux. Avec Rabiot et Verratti, le PSG est bien armé. Mais si l’un des deux manque à l’appel, il manque vite un joueur. A moins que Tuchel réussisse vraiment son coup avec la reconversion de Marquinhos (défenseur central de 24 ans),que personne n’avait vu venir non plus. Peut-être que c’est possible, mais le temps presse avec la première grosse échéance est dans 15 jours avec ce déplacement à Liverpool.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG