Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Bitton prend la « défense » de Thomas Tuchel face aux blessures du PSG

Bitton prend la "défense" de Thomas Tuchel face aux blessures du PSG

Depuis le début de la saison, les blessures s’enchaînent au Paris Saint-Germain. Alors les critiques tombent sur le club parisien et le coach Thomas Tuchel fait partie de ceux qui ont été visés par les « spécialistes ». Un sujet évoqué par Stéphane Bitton au micro de France Bleu Paris ce mardi. Et le journaliste a plutôt défendu l’entraîneur parisien pour pointer du doigt d’autres éléments.

“A Paris, comme à chaque fois, on va trembler de peur à l’idée de voir des joueurs qui reviennent avec des blessures. C’est arrivé quasiment à chaque rassemblement en sélection. C’est le talon d’Achille du PSG en ce moment. On va surveiller cela de très près. La faute de Thomas Tuchel ? Je veux prendre sa défense. Alors, s’il y a des blessés au PSG, il y en a partout et pas forcément plus à Paris. Mais c’est vrai que les trois quarts de l’effectif parisien ont connu au moins une blessure cette saison.

Bitton « Les joueurs n’ont pas été mis dans les meilleures conditions. »

Moi, je mettrais cela sur la préparation tronquée du PSG. Avec notamment les compétitions internationales durant l’été. Les joueurs n’ont pas été mis dans les meilleures conditions. Kylian Mbappé est l’exemple même. Il est extrêmement physique même s’il a du talent. Il me fait peur quand je le vois avec ces longues courses à répétition. C’est sa force mais ça peut aussi être sa faiblesse. On voit qu’il a du mal à revenir de cette blessure. Je pense qu’avec le temps il va devoir apprendre à gérer ses efforts pour durer. Cristiano Ronaldo est un bon exemple pour lui.”

Le coach et son staff peuvent avoir une part de responsabilité, comme pour tout ce qui concerne l’équipe parisienne. Cependant, le placer comme grand coupable des blessures est en effet un peu trop simple. Il y a beaucoup d’éléments qui ne dépendent pas de lui. Pas seulement la malchance, mais aussi les sélections des joueurs, les faits durant le match et les activités promotionnelles du PSG. Les compétitions internationales durant l’été ont gêné la préparation de beaucoup de clubs. Paris n’est pas le seul à avoir eu des problèmes. Le fait d’avoir une tournée en Chine n’aide pas non plus. Et les trêves internationales avec des gestions parfois discutables compliquent encore la vie du staff du PSG.

Il est de coutume de mettre en avance la nouvelle tendance aux blessures de certains joueurs, mais il ne faudrait pas oublier que dans le même temps certains « habitués » de l’infirmerie ne la côtoient presque plus. Comme Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 35 ans) ou Juan Bernat (arrière gauche de 26 ans). On a vu ce dernier sombrer au Bayern Munich (2014-2018) et il a presque toujours pu enchaîner au PSG. C’est le signe que Tuchel et son staff ne font pas n’importe quoi. Même s’il peut y avoir des erreurs. Espérons maintenant qu’avec une préparation globalement finie et digérée les joueurs vont pouvoir enchaîner un peu plus. Même si les blessures des uns amènent celles des autres à cause de la fatigue. Il faut un moment où le cercle vicieux s’arrête.

Publicités

Vidéos Football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG