Restez connectés avec nous
PSG/Lille - Bitton revient sur la qualification avec les "Quatre Relancés"

Autour du PSG

Bitton revient sur le changement «géopolitique» au sein du vestiaire du PSG

Le départ de Thomas Tuchel, coach du Paris Saint-Germain de 2018 à 2020, en décembre dernier et l’arrivée de Mauricio Pochettino pour lui succéder, a emmené son lot de changements au sein du vestiaire parisien. Stéphane Bitton, journaliste auprès de France Bleu Paris, s’est exprimé à ce sujet et a analysé le changement «géopolitique» depuis l’arrivée du tacticien argentin et le départ de l’entraîneur allemand.

Bitton «la suite nous a montrés qu’ils n’avaient pas forcément leur place au PSG»

«Avec le changement d’entraîneur, la géopolitique du vestiaire du PSG est modifiée. Thomas Tuchel est allemand. Et s’il a trouvé Julian Draxler en arrivant à Paris, il a fait venir Thilo Kehrer et Eric Choupo-Moting. Ce qui n’était pas la meilleure idée puisque la suite nous a montrés qu’ils n’avaient pas forcément leur place au PSG. Pourtant lors du Final 8, les trois joueurs allemands ont participé aux trois matches à Lisbonne. Certes, Choupo-Moting a marqué contre l’Atalanta pour le plus grand bonheur du PSG.»

Bitton «avec lui les meilleurs ne sont plus les mêmes qu’avec Tuchel»

«Mais il n’avait pas vraiment sa place au Paris Saint-Germain. Et il est parti depuis. Tous les entraîneurs du monde vous diront que cette influence invisible n’existe pas et qu’ils font jouer les meilleurs. Sauf que Mauricio Pochettino est arrivé, et qu’avec lui les meilleurs ne sont plus les mêmes qu’avec Tuchel. Aujourd’hui, Paredes, argentin, Icardi, argentin, Di Maria, argentin, sont de retour dans l’équipe-type du PSG. Vous avouerez quand même que le hasard fait bien les choses.»

Un entraîneur arrive logiquement avec une certaine mentalité et généralement les joueurs de la même nationalité correspondent à cette dernière. La plupart des joueurs sud-américains ont une grinta et une mentalité bien caractéristiques, il est donc logique que coach de cette nationalité, qui a grandi avec ces valeurs là, se reconnaissent dans le style de jeu de ces joueurs. Il y a aussi la barrière de la langue, même s’il y a l’anglais majoritairement présent au sein du vestiaire parisien pour communiquer, un coach allemand pourra plus facilement discuter avec des joueurs de sa nationalité et il en va de même pour un coach argentin, brésilien ou français.

Que Pochettino s’appuie plus sur les joueurs argentin n’est pas surprenant et au vu du niveau de ces derniers ce n’est pas une mauvaise chose non plus. Le vrai problème, c’est quand un coach fait du favoritisme avec certains joueurs qui restent très éloignés du niveau espéré et requis pour pouvoir être titulaire dans une équipe au calibre du PSG. Là, on ne peut pas dire qu’Icardi, Di Maria et Paredes ont joué parce qu’ils sont Argentins. C’est surtout qu’ils ont été performants sur les derniers matchs. Chaque entraîneur à son plan de jeu et a logiquement ses préférences au sein d’un vestiaire. C’est comme ça au sein du club parisien, mais aussi dans tous les vestiaires d’Europe.

Retrouvez ici notre Podcast « PSG – Que penser du 4e maillot pour la saison 2020-2021 ? »

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG