Restez connectés avec nous
Blaise Matuidi, entre progression et confirmation

Autour du PSG

Blaise Matuidi, entre progression et confirmation

Auteur d’un énorme début de saison avec le Paris Saint-Germain, Blaise Matuidi s’est confié dans L’Equipe. Entre progression technique, tactique, Matuidi Charo comme il est surnommé les supporters, doit poursuivre sur sa lancée tout en restant le même pour que ses caractéristiques puissent se fondre dans le collectif.

« Je commence à franchir un palier. J’arrive à me trouver au bon endroit, au bon moment. C’est important d’être décisif. À un poste de milieu relayeur, je me dois de marquer et faire marquer.J’ai la chance de m’entraîner au quotidien avec de très grands joueurs qui me permettent de progresser. Je dois profiter de côtoyer des joueurs très techniques qui me permettent d’évoluer plus haut. » 

Blaise Matuidi, formé à l’ESTAC Troyes a été transféré au PSG par l’ASSE Saint-Etienne. Il est arrivé au début de la reprise du club de la capitale par QSI, il fait donc partie des piliers de ce projet.

S’entraîner chaque jour avec des joueurs techniques tel que Verratti, Thiago Motta ou encore Pastore doit forcement vous tirer vers le haut. Et c’est ce qui se passe avec Matuidi, qui possède déjà des qualités physiques exceptionnelles.

En ajoutant à cela une meilleure technique et un meilleur placement tactique, Blaise devient un joueur « box-to-box » de qualité qu’adore les Anglais. Un joueur qui peut défendre et se retrouver en position pour marquer dix secondes plus tard dans la surface adverse.

« J’ai envie de redescendre un peu plus bas pour toucher un maximum de ballons, mais cela pénaliserait l’équipe. Je sais que ma position moyenne se situe entre la surface adverse et la ligne médiane, alors qu’avant j’étais vraiment plus proche de la médiane.Je dois garder les pieds sur terre. Je reste un milieu de terrain au service du collectif. Mon but est de tout donner pour l’équipe et de sortir du match lessivé. Je me suis toujours dit que, si le PSG était venu me chercher, c’est qu’il croyait en moi. Il devait bien y avoir des raisons. »

Le PSG est bien venu chercher Matuidi il y a cinq ans maintenant. Le club de la capitale ne doit surement pas le regretter au vu des performances de l’international français. Complément idéal des deux techniciens italiens du milieu de terrain (Motta et Verratti), Blaise doit conserver son registre de joueur physique pouvant enchaîner les courses.

Avec un Zlatan Ibrahimovic qui décroche pour se rendre utile au coeur du jeu, Matuidi en profite donc pour s’infiltrer dans les brèches défensives adverses, pour marquer certains buts comme au début de cette saison. Espérons pour lui que c’est loin d’être terminé.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG