Restez connectés avec nous
Blanc : Cavani "Si tout le monde veut jouer en étant à 100%, c'est parfait"

Autour du PSG

Blanc l’annonce: Cavani c’est 30 buts minimum cette saison

En conférence de presse et à la veille de la rencontre de LDC face au Chakhtar Donetsk, Laurent Blanc est revenu sur le cas de son avant centre, Edison Cavani. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entraineur du PSG a surpris.

« Quand il est arrivé, il a réalisé six premiers mois excellents, lors desquels il a marqué but sur but. Edi, c’est trente buts minimums par saison. Et cette année, ce sera pareil, peut-être même plus. Toutes les équipes ont besoin d’un buteur. On a la chance d’en avoir deux. Pour les objectifs que nous avons, c’est important. »

Certes, une des facettes d’un coach est de motiver et de donner confiance à ses joueurs et notamment à ses attaquants, mais là il y va un peu fort le Lolo… Il n’annonce ni plus ni moins un Cavani à 30 buts cette saison… Toutes compétition confondues évidemment.

Alors oui, nous aimerions voir un Cavani à 30 buts mais sur quoi pouvons-nous nous baser pour anticiper une telle performance digne des meilleurs buteurs européens ? Laurent Blanc se fourre-t-il le doigt dans l’œil ? Oracle ou Mito ?

Analysons ses performances passées lorsqu’il était le numéro 9 du Napoli. Sur 3 saisons, toutes compétitions confondues, il a marqué un total de 113 buts ce qui fait une moyenne de 38 buts par année (pour les puriste ajoutons qu’il a joué 137 matchs en tout soit un ratio de 0,82 but/match). À ce stade, Laurent Blanc nous montre qu’il connaît bien l’histoire de son joueur.

Depuis qu’il joue au PSG, l’uruguayen a planté 64 buts pour 106 matchs joués soit un ratio de 0,60 but/match. Il est donc en deçà de ses performances italiennes. Mais décortiquons ces données.

En effet, il faut remarquer avant tout la montée en puissance du joueur. En 2013-2014 il a joué 43 matchs et a marqué 25 buts soit une moyenne de 0,58 but/match. Lors de la saison 2014-2015, pour 53 matchs joués, il planté 31 buts soit un ratio identique de 0,58 but par match. Il est donc régulier. Mais rentrons plus dans les détails.

Cette saison, après 9 matchs, Cavani a marqué 8 fois (ratio de 0,80 but/match). La saison dernière, à la même époque, il avait marqué 3 buts (0,33 but/match) et la saison passée 4 buts (0,44 but/match). Il est donc très en avance sur ses « temps de passage » ce qui laisse deviner un Cavani en super forme et hyper affuté.

Laurent Blanc connaît bien les stats de son joueur et c’est en connaissance de cause qu’il annonce un Cavani à 30 buts. Et au vu du départ de l’uruguayen, s’il joue entre 45 et 56 matchs cette saison, nous vous annonçons sans sourciller un Cavani à 35-42 buts !!

Enfin pour les puristes de chez puristes et pour étayer notre thèse, sachez qu’en moyenne Cavani à marqué lors des deux saisons précédentes seulement 15% de ses buts de la tête. Aujourd’hui il est à 20%… Laissons lui le temps de retrouver son pied droit et son pied gauche…

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG