Restez connectés avec nous
Bouchet inquiet pour le rachat de l'OM en s'appuyant sur l'exemple du PSG

Autour du PSG

Bouchet inquiet pour le rachat de l’OM en s’appuyant sur l’exemple du PSG

Le rachat de l’Olympique de Marseille par Frank McCourt est un événement très attendu et commenté dans les médias. Christophe Bouchet, ancien président de l’OM (2002-2004), a fait savoir qu’il est plutôt défavorable au projet qu’il compare, avec quelque piques, à celui des Qataris au Paris Saint-Germain. Il s’exprime dans France Football.

« Ce n’est pas trop la personnalité de McCourt, ou celle de Margarita Louis-Dreyfus qui m’ennuie. C’est juste que le système d’un club télécommandé ne fonctionne pas depuis Doha, Moscou ou l’endroit où habite McCourt. On le voit bien même quand il y a des centaines de millions d’investis par an comme au PSG. Dès qu’il y a un décalage de commandement, que le pouvoir n’est pas clairement identifié, c’est compliqué. »

Un décalage de commandement qui n’a pourtant pas empêché le club de la Capitale de tout rafler sur la scène nationale. Mais pour étayé son discours, l’homme du drame Drogba à Marseille (les supporters lui reprochent le départ de l’idole de la Canebiére), exploite la gestion du cas Laurent Blanc (entraîneur limogé cet été) et se permet de critiquer Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG.

« Au PSG, Nasser n’a pas perdu la main, mais pas loin. Regardez l’épisode Laurent Blanc : Nasser venait de le prolonger, et quelqu’un a dû lui dire qu’on ne continuait pas avec Blanc. Ce n’est pas lui qui a changé d’avis ! Vous savez, un club de foot est une aventure humaine. À partir du moment où il y a un seul petit doute, ça devient infernal. C’est comme dans un couple. Là, il va falloir bien identifier qui fait quoi, comment. Je ne crois pas à la gestion hors-sol d’un club de football en règle générale. »

La gestion au PSG ne se fait pas à Doha, mais bien a Paris, avec la présence quotidienne du président et maintenant du directeur football, Patrick Kluivert. Il y a une autorité au Qatar, mais qui n’a pas l’air très impliqué dans les décisions du club chaque jour. Peut-être qu’Al-Khelaïfi a été incité à remplacer Blanc, mais l’idée a pu lui venir à l’esprit de toute façon après la défaite à Manchester City.

Le projet de McCourt est très alléchant sur le papier et les Marseillais rêvent déjà de concurrencer les Rouges et Bleus. Mais les fonds illimités que l’on peut trouver à Manchester City ou dans la Capitale ne font pas tout. Sans oublier que McCourt pourrait être moins disposé à mettre d’immenses sommes dans son nouveau club.

Et il faut aussi gérer les tensions à l’OM et la saison déjà commencée, pour laquelle il ne pourra pas faire de grands changements. Et sans une qualification européenne en fin d’année, il peut être compliqué d’attirer des joueurs de haut niveau. Il peut pas donner de garantie de titres face au grand PSG.

On espère que la Ligue 1 va gagner en concurrence pour le titre et en spectacle, mais il y a pour le moment de quoi douter un peu.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG