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Autour du PSG

Bourdin encourage la vente des maillots « Je Suis Paris », Salomon s’insurge contre la « démagogie »

A l’occasion de son émission matinale quotidienne, sur la radio RMC, le journaliste et présentateur Jean-Jacques Bourdin a lancé une pétition à destination de la direction du Paris Saint Germain ainsi que de son équipementier Nike.

En effet, par l’intermédiaire d’un tweet laconique, le journaliste a engagé une pétition afin que les recettes de la vente du maillot noir floqué du « Je suis Paris », soient reversées intégralement aux victimes des attentats qui ont émaillé la capitale parisienne.

 

Toutefois, une telle initiative n’emporte pas l’approbation de tous. A ce propos, le journaliste de France bleu 107.1, Bruno Salomon critique vigoureusement la méthode employée par le truculent animateur de RMC.

« Bravo pour la démagogie ! Ce monsieur croit que le PSG n’est pas capable de penser à être solidaire ! Le PSG a demandé à ses sponsors de se retirer sur deux matches pour mettre « Je suis Paris ».

Surtout, le journaliste de Tribune 100% Ducroq met en garde contre le risque de dérives qui pourraient se matérialiser ou contre les raccourcis trompeurs trop fréquents.

« Cette pétition, ça fait pointer du doigt le PSG. On n’a pas besoin de ça en ce moment. Et cela crée des amalgames. Je suis allé voir les réactions des personnes qui ont signé. Il y a des raccourcis qui sont dangereux ».

Face à ces réactions parfois virulentes, Salomon prend le temps d’énumérer les actions de bienfaisance qu’a récemment mené le PSG.

« Le PSG mène des actions et prend son temps pour bien le faire. Il avait pris son temps pour mener une action contre les réfugiés. » […] « Si le PSG ne veut pas vendre ce maillot, s’il fait plutôt une vente aux enchères, fait un chèque, passe par sa Fondation. Le PSG fait ce qu’il veut dans cette affaire ! Et il n’a pas besoin d’avoir une pétition qui circule. Ça ne sert à rien, et on n’a pas besoin de ça en ce moment. »

A l’heure actuelle, la pétition initiée par Jean-Jacques Bourdin a réuni environ 29 000 signatures. Les instances parisiennes ont prévue le lundi matin pour décider de la stratégie à adopter, mais rien ne permet d’affirmer que c’est grâce à la pétition, les dirigeants étant capables d’y penser eux-même (la possibilité a même été annoncé par Le Parisien avant cette pétition). Enfin,  le journaliste vedette de RMC a solennellement annoncé, durant sa matinale, vouloir inviter le président Nasser Al-khelaïfi afin de discuter de l’avenir du fameux maillot, objet de nombreuses discordes.

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