Restez connectés avec nous
Alphonse Aréola sur le départ selon Folgoas

Autour du PSG

Bourges « Areola? J’ai toujours dit que cette gestion tirait les performances vers le bas »

Gilles Bourges, entraîneur des gardiens du Paris Saint-Germain de 2010 à 2013, s’est exprimé auprès du Parisien à propos de la situation d’Alphonse Areola. Son explication des mauvaises performances du Titi parisien repose beaucoup sur des ressorts psychologiques.

« Après son mois de décembre compliqué, le retour de Trapp dans les cages devait lui permettre de récupérer mentalement. Mais la blessure de ce dernier l’a remis rapidement sur le devant de la scène sans qu’il ait eu le temps de se refaire une fraîcheur.

J’ai toujours dit que cette gestion (Emery met les deux goals en conccurence permanente, plutôt que d’établir une hiérarchie claire pour la saison, ndlr) tirait les performances vers le bas. L’aspect mental au poste de gardien est primordial.

Je connais bien Nicolas Dehon. Il va certainement effectuer une analyse technique de ce match avec son joueur pour décortiquer l’erreur. Le meilleur moyen pour rebondir est de comprendre le comment et le pourquoi. »

 Alors qu’il devait laisser la place à Trapp le temps de se ressourcer et revenir rechargé pour un match de coupe afin de rentrer à nouveau dans la concurrence, Areola a vu son retour être précipité par la blessure de Trapp. Pas le temps de souffler, ni de gamberger. Cela aurait pu être bénéfique. Mais il a encaissé un but qui semblait évitable en fin de match contre Monaco (1-1). De quoi le replonger dans le doute.

Le match à Rennes sans prendre de but (0-4), a laissé espérer qu’Areola pourrait se relancer. Mais il a encore encaissé à Djion (1-3). Même si ce n’était pas de sa faute, ce n’est pas bon pour le moral, surtout qu’il n’a pas vraiment été décisif dans ce match. Et mardi dernier, on a encore pu avoir un petit espoir avec un bel arrêt en fin de première mi-temps. Mais sa bourde est venue tout gâcher. Areola n’arrive plus à être vraiment serein et constant. Un déclic doit arriver. Une chose difficile à provoquer pour l’entraîneur Unai Emery. Ce sera un travail avec Nicolas Dehon, le reste du groupe et lui-même. Si Trapp est bien de retour à Bordeaux vendredi soir, le jeune parisien pourrait cette fois avoir du temps.

Quant à l’argument de la concurrence mis en place par Emery pour expliquer les mauvaises prestations d’Areola, il faut dans le même temps noter que Trapp a enchaîné les très bonnes performances ces dernières semaines. C’est un peu difficile de juger une méthode avec un seul élément sur quelques mois. Attendons de voir la suite, le cas Areola étant un peu particulier.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG