Restez connectés avec nous
BRP "Emery n'a rien gagné à humilier Ben Arfa afin de tenter une opération de restauration narcissique"

Autour du PSG

BRP « Aurier condamné à 2 mois de prison ferme c’est moins grave » que les insultes sur Périscope

Lundi, Serge Aurier, latéral droit de 23 ans du Paris Saint-Germain, a été condamné à 2 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Paris. Une décision à laquelle il a fait appel. Et le club reste pour le moment très sobre face à cette situation, indiquant simplement dans un communiqué qu’il « prend note » et en soulignant que le défenseur parisien a un très bonne attitude depuis le début de la saison. De quoi agacer certains consultants. Le journaliste Bruno Roger-Petit trouve cela assez logique et il l’explique sur son blog.

« Et voilà. Les réseaux sociaux ont beau s’émouvoir de l’affaire, le PSG n’en a rien à faire. Aurier condamné à deux mois de prison ferme, mais faisant appel, c’est moins grave que Aurier traitant son entraineur de l’époque, Laurent Blanc, de « fiotte » sur Periscope. Demain, tout le monde aura oublié la condamnation d’Aurier pour une altercation avec des policiers de la Bac à la sortie d’une boite de nuit parisienne. Le football n’ayant rien à voir avec un incident comme il s’en produit des dizaines chaque fin de nuit parisienne arrosée à la sortie des boites à la mode, cet incident est d’ores et déjà voué à l’oubli.

La direction du PSG est pragmatique, qui connait l’univers médiatique au sein duquel le PSG évolue. Le postulat est simple : le supporter du PSG se moque bien qu’Aurier ait balancé un coup de coude à un policier de la Bac « sans défense » au petit matin d’une nuit agitée. Le supporter du PSG attend d’Aurier qu’il continue sur la lancée d’une saison où il est plus que jamais nécessaire au club (en dépit de l’accident de Toulouse). L’essentiel, c’est que « l’attitude professionnelle du joueur depuis la reprise de l’entrainement » soit mise en avant, alibi justifiant tous les écarts. Le reste, soit la condamnation devant un Tribunal correctionnel à une peine de prison qui ne sera jamais accomplie, mais transformée d’une façon ou d’une autre, même après confirmation éventuelle en appel, à une peine d’intérêt général, le reste n’a que peu d’importance, parce que pour dire la vérité telle qu’elle est : tout le monde s’en fiche.

(…) Autrement dit, il n’est pas un supporter du PSG qui, demain, va exiger que le club sanctionne Aurier pour s’être mis dans une situation où il écope de deux mois de prison ferme en première instance. Beaucoup de ceux qui aiment le football et accablaient Aurier pour avoir injurié Laurent Blanc sur Periscope sont indifférents à une condamnation pénale pour des faits mineurs. Cela n’existe même pas à leurs yeux parce qu’il y a bien pire ailleurs, question manquement au droit et au respect de la loi.

La morale de l’histoire est la suivante : le football est un univers comportant sa propre hiérarchie des valeurs, qui n’est pas celle du commun. Le club, d’abord le club, toujours le club. Le club est au-dessus de tout. Et cette loi du mileu est reconnue comme telle par tous les acteurs : dirigeants, joueurs, observateurs, supporters… Ceux qui placent au-dessus de tout la morale et le droit pénal en seront pour leur frais. Le monde du football ne les entendra pas, qui aura beau jeu, en outre, de citer le cas de politiques en activité candidats à l’élection présidentielle condamnés ou mis en examen pour des délits bien plus importants que des gros mots et un coup de coude lancé à un policier de la Bac à la sortie d’une boite de nuit. »

On n’irait pas jusqu’à dire que l’on se fiche du dénouement de cette affaire et de l’acte de Serge Aurier. On préfère tout de même qu’un joueur reste irréprochable. C’est important pour l’image du club et les performances du joueur, qui peut être perturbé par de telles affaires.

Mais il est vrai que cette condamnation marquera sans doute beaucoup moins que l’affaire Périscope. Ce problème avec la justice est agaçant car il vient après une période déjà très difficile avec Serge Aurier. Mais s’il n’y avait « que » ce problème, il pourrait en effet être assez vite oublié. Surtout que l’on peut toujours douter un peu des faits avec des récits très différents des deux parties. Cependant, ce soucis avec la justice soulève forcément des doutes sur la mentalité d’Aurier, qui accumule 3 « affaires » importantes en un an et demi (la vidéo où il insulte l’arbitre de Chelsea/PSG lui valant une suspension de 3 matchs, les propos sur Périscope et donc cet incident). C’est beaucoup trop. C’est d’ailleurs surtout cela qui inquiète aujourd’hui.

On veut croire qu’Aurier apprend de ses erreurs et ne se fera plus remarquer ainsi. Mais il est assez logique d’avoir quelques doutes. Ce n’est pas cette affaire avec un policier de la BAC qui agace et inquiète, mais plutôt un ensemble. Reste que dans le monde du football le terrain reste le lieu principal. Et si Aurier y est irréprochable et aide le PSG, il pourra faire oublier ses écarts de comportement. Il ne faudrait tout de même pas qu’il y ait une nouvelle affaire, peu importe que ce soit en manquant de respect au club ou à quelqu’un à l’extérieur du PSG.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG