Restez connectés avec nous
BRP «Emery s'est braqué immédiatement contre Ben Arfa. Tel un entraîneur de U12 mal dégrossi»

Autour du PSG

BRP «Emery s’est braqué immédiatement contre Ben Arfa. Tel un entraîneur de U12 mal dégrossi»

Par l’intermédiaire de son blog sur Le Figaro, Bruno Roger-Petit, est revenu sur la situation de Hatem Ben Arfa (30 ans) au Paris Saint-Germain. Selon le journaliste, le joueur est simplement utilisé par son coach, Unai Emery, pour asseoir son autorité. 

« En vérité, sous le règne d’Emery, Ben Arfa n’a jamais eu sa chance. Recruté avant la venue de l’entraîneur basque, il est devenu très vite un marqueur du pouvoir de ce dernier. Il fallait infliger à Ben Arfa, star annoncée, un traitement qui porte la marque du chef Emery. 

D’où ces incessantes leçons et remontrances. D’où ces objectifs et exigences. D’où ce petit jeu pervers consistant à fixer des objectifs intenables, assignés au seul Ben Arfa. D’où cette série de matchs, où Ben Arfa entrait à dix minutes de la fin, à charge pour lui de se montrer génial en un temps record. Autant de missions impossibles. Et à l’arrivée, un sketch peu sympathique.

Le traitement que Ben Arfa a subi tout au long de la saison est inique. Comme si Emery avait cherché à s’inventer un souffre-douleur pour se passer les nerfs, à l’occasion.

Emery s’est braqué immédiatement contre Ben Arfa. Tel un entraîneur de U12 mal dégrossi. Il ne lui a jamais donné sa chance parce qu’il avait décidé à l’avance qu’il ne lui donnerait pas. Est-ce une grande preuve de qualité humaine, intellectuelle et sportive ? Le débat est lancé. Et quoi que l’on pense des errements de Ben Arfa, qui n’est pas d’un maniement facile, surtout si l’on ne donne pas les moyens de dialoguer intelligemment, il ne méritait pas de passer cette saison-là, dans ce PSG-là, avec cet entraîneur-là. »

Il serait temps d’accepter que le milieu offensif n’est pas une victime dans sa carrière qu’il n’arrive pas à placer au plus haut niveau.

BRP vient clairement de livrer la pire analyse concernant le cas Ben Arfa. L’attaquant parisien a eu sa chance en début de saison, Unai Emery, l’a aligné plusieurs fois en pointe d’entrée de jeu. Mais il faut rappeler qu’à cette période Ben Arfa était en surpoids et était très loin du niveau qu’il affichait avec l’OGC Nice. L’entraîneur parisien a toujours mis tous ses joueurs au même niveau, pour preuve, l’attaquant Jesé Rodriguez était un recrutement fait par Emery, et cela ne l’a pas empêché de le laisser filer à Las Palmas cet hiver à cause de mauvaises performances. Il y a eu aussi la gestion d’Angel Di Maria, qui après avoir enchaîné les mauvaises performances à fait un tour sur le banc, ce qui lui a permis de retrouver son niveau de jeu quelques temps après.

Il faut arrêter en France de faire de Ben Arfa une victime, il connait simplement la dure loi des grands clubs. Plusieurs spécialistes affirment et clament haut et fort que l’ancien Niçois n’a pas eu sa chance, mais quand on regarde de plus près on peut voir que Ben Arfa a disputé 32 matchs dont 23 de Ligue 1 et 5 en tant que titulaire. L’attaquant parisien n’a pas été souvent titulaire, mais il a eu sa chance et a eu du temps de jeu. Malheureusement pour Ben Arfa il n’est pas arrivé au PSG en tant que star. Pour Unai Emery il s’agit d’un joueur lambda, et ce dernier se fie à ses performances. Il est donc logique que l’attaquant parisien ait ce temps de jeu là. Il faut noter aussi que lorsqu’il a joué, il n’a jamais réalisé des matchs éblouissants au point de bousculer la hiérarchie.

Il y a eu des performances pour faire penser que Ben Arfa était lancé vers le haut niveau, mais il n’a jamais confirmé. C’est un peu le cas pour toute sa carrière, dans laquelle il n’y a presque pas de Ligue des Champions. C’est à lui de prouver qu’il peut s’imposer au plus haut niveau.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG