Restez connectés avec nous
Barça/PSG - Bruno Roger-Petit dresse sa liste d'accusations

Autour du PSG

Bruno Roger-Petit : Cavani « Pour un buteur réputé gaspilleur d’occasions, le bilan n’est pas indigne »

Lors de la victoire du Paris Saint-Germain face à Ludogorets mercredi (1-3, Ligue des Champions), Edinson Cavani a parfaitement rempli son rôle en inscrivant un doublé (un but de la tête et l’autre en repris de volée). De quoi forcément ravir le journaliste Bruno Roger-Petit, toujours prêt à faire l’éloge de l’Uruguayen et a s’en prendre à ses détracteurs. Voici ce qu’il a écrit sur son blog après la performance du numéro 9 parisien.

« Cavani est aujourd’hui le meilleur buteur de la Ligue 1 et de la Ligue des Champions. Pour un buteur réputé gaspilleur d’occasions, le bilan n’est pas indigne. On peut même avancer l’idée, ô combien risquée, qu’il est plutôt formidable. Les détracteurs du joueur, que la mauvaise foi n’étouffe jamais, en sont désormais réduits à tenter de minimiser le bilan. « Cavani ne marque que contre Caen ou Ludogorets, que de nains », « Cavani est n’est bon que contre les sans-grades », etc. On connait la musique. Le problème est qu’elle fausse.

Mais peu importe la vérité aux « CavaniHaters », leur dialectique est imparable. Que Cavani ne marque pas contre Ludogorets, et l’on hurle à la vendange et à la catastrophe. Que Cavani marque, même deux buts, et l’on fait la fine bouche, en mode « oui, mais ça n’est que Ludogorets hein ! Une petite équipe bulgare. Ce n’est pas le Bayern ou le Real ». Car il est bien connu que Messi ou Ronaldo marquent tous leurs buts, chaque semaine, contre l’Atlético Madrid, qu’ils rencontrent à l’infini…

Question : pourquoi tant de haine contre un joueur exemplaire, sincère et volontaire ? Pourquoi cette permanence dans le rejet, voire la haine, au mépris d’une double réalité, celle du terrain et des résultats ? Pour le moment, confessons-le, c’est un mystère. A la fin, de quoi Cavani est-il coupable ? Si quelqu’un connait la réponse, qu’il la livre à l’instant. »

Simplement pour que le tableau ne semble pas plus beau qu’il ne l’est, rappelons que Cavani est co-meilleur buteur de Ligue 1 (avec 6 réalisations, à égalité avec Alexandre Lacazette et Mevlüt Erding) et en Ligue des Champions (3 buts, tout comme Lionel Messi, Sergio Agüero et Arkadiusz Milik). Cela reste très satisfaisant de la part de l’Uruguayen, mais il ne faut pas faire semblant qu’il est au-dessus de tous les autres si ce n’est pas le cas.

Reste bien sûr que c’est un très beau bilan. Et un argument avancé par Bruno Roger-Petit est juste: on ne fait pas autant attention à l’adversaire des buts quand il s’agit d’autres grands joueurs et clubs. Quand le Barça écrase un petit de Liga avec un triplé de Messi, tout le monde applaudit et personne vient faire une remarque pour rabaisser la performance catalane. Ce qui est assez juste. Mais on peut se demander pourquoi ce n’est pas pareil avec le PSG.

Toutefois, même si son bilan de buts est satisfaisant ainsi regardé, il est facile de voir ce qui est reproché à Cavani. Mais Roger-Petit ne pourrait pas le souligner, puisqu’il apprécie que l’Uruguayen loupe des occasions. Car le Matador aurait pu, et même certainement dû, avoir plus de buts à son compteur. Et avec un peu plus d’efficacité de sa part, Paris serait devant Arsenal dans le groupe plutôt qu’à égalisé (4 points). Et en Ligue 1, il est assez aisé de trouver 3-4 occasions que Cavani aurait largement pu marquer pour s’envoler au classement des buteurs et peut-être donner quelques points supplémentaires à son équipe.

Il y a assez peu de sens à dire qu’il mauvais quand il loupe des occasions ou est dans un jour un peu moyen. Mais il n’y a rien de mieux à l’élever au niveau des meilleurs parce qu’il a mis un doublé, peu importe l’adversaire. Cavani est un très bon attaquant, mais qui est parfois maladroit. Quant à savoir s’il est le buteur qu’il faut pour que le PSG remporte des titres nationaux et brille en Europe, c’est à lui qu’appartient la réponse. Et il la donnera sur le terrain. Des éléments, notamment son passé à Naples et sa superbe mentalité, laissent penser que oui. Mais il faut avouer que quelques loupés permettent d’être sceptique.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG