Restez connectés avec nous
BRP "Emery n'a rien gagné à humilier Ben Arfa afin de tenter une opération de restauration narcissique"

Autour du PSG

Bruno Roger-Petit «La chasse au Emery commence. Cela n’aura guère trainé»

Quelques jours après la première défaite du Paris Saint-Germain face à l’AS Monaco 3-1, le journaliste Bruno Roger Petit est revenu sur cette déroute et sur les déclarations des différents autres journalistes et consultants, par l’intermédiaire de son blog sur Le Figaro.

«La chasse au Emery commence. Cela n’aura guère trainé. Il aura suffi d’une défaite à Monaco (3-1) malgré le superbe but de Cavani, en phase de rédemption, pour que l’hallali soit déclenché, en direct, au micro de Canal Plus, par Paul Le Guen. Le PSG battu sur la pelouse de Louis II, l’occasion était trop belle. « Je suis choqué d’entendre qu’Emery travaille plus, que ce sera formidable avec lui. Je suis agacé d’entendre qu’il est meilleur que son prédécesseur, on verra » a décrété l’ancien entraineur, qui a paru pour un soir endosser la tunique de directeur de la communication de crise de Laurent Blanc.

Car Le Guen ne s’en est pas tenu qu’à cette attaque. Avant même que le PSG soit battu (ou plutôt que David Luiz et Aurier donnent le bâton pour le faire battre), Paul Le Guen, avec une certaine forme de finesse, avait multiplié les piques à l’égard de l’entraineur basque. Pot-pourri : « Si Maxwell, Matuidi et d’autres jouaient avec Blanc, c’est parce qu’il faisait jouer les meilleurs », « « Il y a un problème d’investissement, de comportement chez certains, je pense à David Luiz, je pense à Kimpembé qui est plus jeune ». Cette défaite aura des conséquences pour certains joueurs de l’effectif, »Ben Arfa ? On ne peut pas imaginer qu’il n’est pas en forme physique. Lors du Trophée des champions il a été excellent ! Ce n’est pas possible qu’il soit passé de bon à nul! Il faut se demander pourquoi Emery ne l’a pas fait jouer ». Et pour finir, le coup de grâce : « Si cela avait été fait par un entraîneur français, il aurait eu quelques reproches. »

Tiens, justement, restons sur le dernier propos, qui trahit la pensée profonde de Le Guen ( à qui on reconnait le mérite de ne pas faire dans la langue de bois, c’est déjà ça). « Si cela avait été fait par un entraîneur français, il aurait eu quelques reproches »dit l’ex-entraineur de Lyon et du PSG. Nous y sommes. Emery au PSG, c’est l’étranger de service. Celui qui a pris la place d’un entraineur bien de chez nous, victime du caprice des dirigeants du PSG. Emery au PSG, c’est le technicien forcément adulé par ceux qui pensent que les honorables entraineurs français ne sont pas au niveau des plus grands, ailleurs et de tous temps. La France n’a pas de Guardiola, de Mourinho, d’Ancelotti, de Conte… Au mieux, elle dispose de Didier Deschamps qui, en tant qu’entraineur et sélectionneur compte deux défaites en compétitions majeures, Ligue des Champions 2004 et Euro 2016. Ou d’Arsène Wenger, qui règne sur Arsenal depuis vingt ans, sans avoir gagné de Coupe d’Europe et de titre de Champion depuis onze ans… Eloquent non ?

Le Guen ne se rend même pas compte que son propros est ontologiquement contradictoire. Il est le premier à tirer sur Emery, et aussitôt suivi par la meute qui ne demandait qu’à médire du PSG. En vérité, la sortie de Le Guen montre l’inverse de ce qu’il prétend. Une défaite à Monaco, et c’est haro sur le Emery ! Parce qu’il a succédé à Blanc, parce qu’il est arrivé auréolé théoricien du football, parce qu’il avait déjà gagné trois Coupes d’Europe avec le modeste FC Séville, Emery était en fait attendu au tournant. Et cette défaite terrible à Monaco le révèle. Le Guen, et bien d’autres, n’attendaient que ce faux pas pour nous chanter la chute de la République et du Jedi Emery. Le Guen au micro de Canal Plus, c’est la revanche des Siths de Ligue 1.»

Le PSG est toujours attendu au tournant et les médias en font souvent trop que ce soit après une victoire ou une défaite. Après un large succès face à Dijon les médias et journalistes diront certainement que le PSG fait partie des meilleurs clubs d’Europe et après une défaite ces mêmes personnes remettront tout en cause et trouveront un accusé.

Le « nouveau PSG  » compte seulement 4 matchs officiels et certains commencent déjà à tirer des conclusions. Certes une défaite laisse forcément des interrogations, des choses à peut-être revoir et changer, mais face à une équipe comme l’AS Monaco ce n’est pas non plus une surprise ou une honte d’autant plus que l’effectif du club parisien n’est pas encore au complet. Et ceux présents ne sont pas tous prêts physiquement pour les grands matchs. Alors que les Monégasques, qui ont éliminé Fenerbahçe et Villarreal pour se qualifier en Ligue des Champions, était déjà bien prêt pour ce mois d’août (il y a aura certainement un coup de moins bien un peu plus loin dans la saison).

La préparation estivale du PSG s’est faite sans plusieurs cadres absents à cause de la Copa America, l’Euro ou les Jeux Olympiques. Tous les joueurs ne sont donc pas à 100% et ont encore besoin de travailler. Unai Emery applique une nouvelle méthode, un nouveau style de jeu et après 3 ans passés sous les ordres du même coach, la transition n’est pas facile pour certains. Il faut du temps avant que de nouveaux automatismes soient en place et que tout soit bien rodé.

Unai Emery a remporté son premier trophée face à l’OL début août 4-1, suivi par 2 victoires en championnat et cette défaite face à l’ASM. Certes il y a des interrogations, mais c’est un bilan qui est loin d’être catastrophique et le premier jugement pourra être établi à la prochaine trêve internationale, notamment lorsque le club de la capitale aura débuté sa campagne européenne. Il faut être patient avec cette équipe, l’arrivée de la Ligue des Champions nous en dira énormément, car au final que ce soit les joueurs ou les dirigeants c’est dans cette compétition que les performances sont jugées. La preuve avec Laurent Blanc, remporter tous ses match de championnat, ça ne suffit pas, même s’il faut le faire. Du moins, assez pour être champion.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG