Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Bruno Salomon : Aurier et Meunier ont eu un « discours inimaginable à l’époque d’Ibra »

Deux semaines après la défaite à Monaco (3-1, 3e journée de Ligue 1), le Paris Saint-Germain tentera de se relancer ce soir face à Saint-Etienne au Parc des Princes (4e journée). Les hommes d’Unai Emery doivent impérativement remporter les 3 points afin de se mettre dans les meilleures conditions pour la rencontre contre Arsenal. Bruno Salomon, évoque sur France Bleu l’enjeu de cette rencontre :

« Ce PSG/ASSE est un bon moyen de savoir si l’expression « un seul être vous manque et tout est dépeuplé » ne va pas coller aux basques du PSG toute la saison… Depuis le départ de Zlatan,beaucoup annoncent que le PSG va avoir des difficultés en attaque avec seulement Edinson Cavani, qu’il va aussi avoir des difficultés en terme de mentalité. Or, pour savoir si l’absence du Suédois affaiblit vraiment le PSG, rien de tel qu’un PSG/Saint-Etienne. Les Verts étaient le plat préféré de Zlatan… Galtier a le droit d’y croire. D’autant plus qu’il y a un problème de sémantique chez certains joueurs du PSG. »

Ibrahimovic avait en effet fait des Verts une de ses cibles favorites. Il s’était même habitué aux doublés et triplés face à Stéphane Ruffier. Ce soir, il faudra faire sans les buts de celui qui est parti à Manchester United. Un premier « teste » de ce PSG « nouvelle version » (même si un mauvais résultat ne voudrait pas dire qu’il fallait absolument garder le Suédois ou que Paris sera moins fort cette saison). Mais il sera intéressant de voir si les Stéphanois continuent d’encaisser de nombreux buts au Pars des Princes. Il y a de quoi croire à un meilleur résultat face à des Parisiens qui ne sont pas encore au top, mais il faut tout de même rester très méfiant face à la qualité de cet effectif.

Toutefois, ce qui interpelle le plus journaliste, ce sont les discours ces derniers de Serge Aurier (dans Le Parisienet de Thomas Meunier (en conférence de presse) concernant la défaite face à Monaco.

« Serge Aurier a déclaré que le PSG avait le droit de perdre un match… Thomas Meunier a expliqué que la défaite à Monaco ne serait pas la dernière… Un discours inimaginable à l’époque d’Ibra qui haïssait la défaite et infusait cet état d’esprit dans le vestiaire »

Il y a certainement du vrai, Ibrahimovic peut manquer un peu pour cet aspect. En plus de ses buts, il apportait une rage de vaincre qui peut être utile. Mais on a tout de même vu le PSG passer au travers de certains matchs quand il était là. L’exemple le plus récent étant l’élimination en quart de finale de Ligue des Champions contre Manchester City. Le Suédois apportait beaucoup, mais ne change pas tout. Son absence non plus. Là, les joueurs ont aussi pu vouloir dédramatiser alors que les journalistes français ont commenté cette défaite tous les jours depuis que le match est terminé. Si qui est aussi clairement excessif.

Il faut que les joueurs fassent pour gagner. Durant un match, il n’est pas pensable d’accepter de le perdre. Mais il n’y a pas non plus d’obligatoire à en faire un grand drame. Il vaut mieux se tourner vers l’avenir et travailler pour mieux. Et garder en tête le fait qu’il est possible de perdre peut pousser les joueurs à se donner et maximum pour éviter que cela arrive. Se penser invincible est aussi dangereux. Le tout est de comprendre que la défaite est possible tout en ayant la meilleure attitude possible pour que cela n’arrive pas. Un mélange subtil. Aux joueurs de prouver lors des prochains mois qu’ils ont trouvé la bonne formule.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG