Restez connectés avec nous
Interview exclusive, Henri Ghnassia: l’intervention de Thiago Silva avait "du sens" et est positive

Autour du PSG

Bruno Salomon s’en prend aux critiques et appelle à la « retenue »

           Si depuis le début de saison le Paris Saint-Germain se prend de nombreuses critiques, en partie méritées et justifiées, la défaite contre le FC Barcelone a permis une véritable vagues de mots durs. Laurent Blanc et ses hommes ne sont plus invincibles, enfin. Les joueurs se font tirer dessus à boulets rouges, le coaching aussi. Tout n’est pas choquant, mais peut-être un peu trop. C’est en tout cas l’avis de Bruno Salomon, qui s’est exprimé sur France Bleue.

   « Là, ça tire trop à vue sur le PSG depuis mercredi soir. A croire que les observateurs n’attendaient que cela, la première défaite du PSG après 23 matches. Et ce n’est pas un accroc comme la saison dernière face à l’ETG, c’était face au Barça. Que Laurent Blanc se fasse tailler une croupière sur ses choix tactiques qui n’ont pas fonctionné, c’est le jeu, mais de là à torpiller le PSG, c’est un peu trop.Je ne dis pas que le PSG respire la santé en interne. Mais un peu de retenue! J’entends des débats… Des stars au rabais, entraîneur en danger… Stop! Ce n’est pas une défaite au Barça en phase de poules, alors que vous êtes qualifiés, qui doit couler l’édifice. Pour moi, ce match a montré que Paris avait des failles et que certains cadres n’étaient plus des titulaires indiscutables, la concurrence doit jouer beaucoup plus fort. C’est maintenant que l’on va juger Laurent Blanc sur sa capacité à trancher. Il y a des choses à régler mais pas à brûler. »

   C’est sûr, alors que les critiques sur le PSG sont monnaie courante, une défaite qui vient enlever le dernier argument de défense, permet une nouvelle série de critiques. Attention, il en faut, surtout que le jeu parisien n’est pas souvent convaincant cette saison. Mais de là à s’en prendre violemment au niveau des joueurs, c’est dur. Thiago Silva, par exemple, n’a pas été fantastique, mais difficile de l’être face au FC Barcelone. On attend mieux de lui, oui, mais il n’est pas devenu mauvais non plus. Surtout que ses erreurs ne peuvent pas être tenues que contre lui. Sur le but de Neymar par exemple, on pourrait penser que Van Der Wiel va aller plus vite sur le brésilien, pendant que Silva empêche la passe vers Messi, au moins aussi dangereuse qu’une position de frappe.

   Par contre, Laurent Blanc va finir par être à court d’argument. Le besoin de temps, c’est un peu dépassé. Les joueurs protégés malgré des mauvaises prestations (Thiago Motta par exemple), des choix surprenants (la sortie de Verratti), c’est agaçant. Si les critiques sur le manque de personnalité face à ce groupe de grands joueurs reviennent souvent, ce que c’est au moins un peu fondé. Du moins, c’est l’impression que Blanc donne. Bien sûr qu’il est écouté, mais il semble qu’il ne dise plus les bonnes choses. Le Président a encore sa chance de prouver qu’il peut mener le PSG au sommet, mais il faudra clairement une réaction dès ce dimanche. Non pas pour faire taire les critiques, même si cela ne ferait pas de mal, mais pour rassurer son président, qui a forcément des idées pour le remplacer.

   Mais, clairement, si le PSG ne gagne pas, ou le fait sans dominer, les critiques pleuvront et Laurent Blanc pourra commencer à s’inquiéter pour sa place. Il n’y plus de temps ni de points à perdre.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG