Restez connectés avec nous
Buffon quitte le PSG après une saison, qu'en retiendra-t-on ?

Autour du PSG

Buffon quitte le PSG après une saison, qu’en retiendra-t-on ?

Arrivé avec sa gloire et son expérience, Gianluigi Buffon devait aider le Paris Saint-Germain dans sa quête de Graal européen, lui prêter sa reconnaissance aux yeux du monde entier. Malheureusement, son passage d’une saison ne laissera qu’une empreinte contrastée. Une erreur de plus à mettre sur le compte des dirigeants ? 

Titularisé à 17 reprises en championnat, le portier italien a dû composer avec Alphonse Areola, puisque Thomas Tuchel avait instauré l’alternance à ce poste. Un choix dont la pertinence est difficile à évaluer face à une situation peu commune : la quarantaine pointant le bout de son nez, difficile d’imaginer l’ex-turinois comme indiscutable, d’autant que le titulaire de la saison passée revenait de vacances avec un sacre mondial en poche. Impossible également de recruter une légende pour la reléguer sans cesse sur le banc de touche.

Buffon quitte le PSG après une saison, qu'en retiendra-t-on ?

Une erreur qui fait très mal.

L’entraîneur parisien lui a donc fait confiance pour plusieurs matchs couperets, et bien sûr pour les 8es de finale de Ligue des Champions, compétition dans laquelle il aura disputé 5 des 8 rencontres. Sauf que l’histoire d’amour entre Buffon et le PSG a rapidement tourné au vinaigre après cette malheureuse erreur au Parc des Princes le 6 mars dernier. Comme un symbole, celui qui incarnait l’expérience a commis l’irréparable au pire des moments (le PSG tenait alors un nul semblant confortable). C’est aussi là toute la complexité du contexte parisien : avant cette bourde, tout portait à croire que l’année optionnelle de son contrat allait bien être activée.

Mais dès lors, difficile de s’en remettre. C’est toute une équipe qui a ensuite traîné son spleen de stade en stade, enchaînant des contre-performances inquiétantes. Là encore, le visage de Buffon était celui d’un homme fatigué, désemparé, incrédule. Si des années séparent alors de son meilleur niveau (ce qui n’avait pas échappé aux dirigeants turinois), ce n’est pas là le plus gros hic du passage de Buffon au PSG, qui touche aujourd’hui à sa fin. C’est plutôt le fait d’avoir représenté l’opposé de ce qu’il était venu apporter.

Alors que le club de la capitale l’avait accueilli en grande pompe, l’ancien de Parme a failli à la lumière, au moment le plus important. Ainsi, le PSG se retrouve encore avec une “star” qui n’arrive pas à faire véritablement avancer le club sur le terrain. Dernièrement, ses choix sont plus clinquants qu’efficaces. Comme c’est le cas avec Dani Alves (arrière droit de 36 ans) par exemple.

Avec ce départ, on ose espérer que le PSG saura apprendre de ses erreurs. Malgré un début de saison enthousiasmant, Gianluigi Buffon rejoint la liste des gardiens talentueux n’ayant pas pu s’épanouir à Paris. Reste à savoir ce que nous réserve la saison prochaine. La seule certitude étant qu’un numéro 1 sera installée. Mais rien ne dit si ce sera Alphonse Areola (26 ans), Kevin Trapp (28 ans) ou une recrue. Au moins, l’Italien a encore eu un comportement exemplaire à Paris. On n’oubliera pas qu’il s’agit d’un grand homme et qu’il n’a pas une immense carrière pour rien. Malheureusement, sa saison au PSG arrive après ses meilleures années.

 

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG