Restez connectés avec nous
Caen/PSG - Garande "J'ai la conviction qu'il va se passer quelque chose d'irrationnel..."

Adversaires

Caen/PSG – Garande “J’ai la conviction qu’il va se passer quelque chose d’irrationnel…”

Mercredi soir au Stade Michel d’Ornano, le Stade Malherbe de Caen reçoit le Paris Saint-Germain en demi-finale de Coupe de France. Une rencontre très importante évoquée par le coach caennais Patrice Garande en conférence de presse. Malgré l’écart de niveau entre les 2 équipes, il insiste sur le fait de croire à la qualification.

Je me réfère d’abord à la qualité de mes joueurs, plus qu’à un match. Même si on a déjà créé un exploit contre Lyon (1-0), en quarts de finale. La première chose, déjà, est de se mettre dans la tête que c’est possible. Avec le staff, on donne aux joueurs certains éléments pour leur prouver que c’est possible.

‘J’ai évoqué avec eux les matches de Coupe d’Europe’

Il faut déjà créer les conditions d’un exploit. Ça se prépare. J’ai évoqué avec eux les matches de Coupe d’Europe, de la semaine passée. Ceux de la Juve au Real ou de la Roma contre le Barça, par exemple. Il y a eu aussi Marseille. On a vu tout un stade qui y croyait et on a bien senti que les joueurs avaient la bonne attitude, malgré un but pris d’entrée. Il faut une odeur, une atmosphère particulière. Il faut que l’ambiance soit différente de celle du Championnat.

Un plan de jeu ?

Il faudra déjà être présent dans les duels, avoir une agressivité maîtrisée. Si on les regarde, si on court derrière le ballon, on est mort. Mais il faudra aussi être agressif sur le plan offensif, dans les appels, la manière de frapper au but, de tirer les coups de pied arrêtés. Et, en football, il y a ce qu’on maîtrise et l’irrationnel. Pour tout le monde, c’est plié, c’est tranché. Qu’est-ce qu’on a à perdre ? On est impatient de jouer. Ce n’est que du bonheur, que du plaisir. J’ai la conviction qu’il va se passer quelque chose d’irrationnel…“, propos relayés par L’Equipe.

Une demi-finale loin d’être jouée d’avance.

Caen, 15e de Ligue 1, a de quoi se méfier de l’équipe qui vient d’obtenir le titre 2017-2018 en Ligue 1 en atomisant l’AS Monaco (2e) 7-1. Cependant, 2 matchs n’ont pas la même histoire, encore moins avec d’autres conditions. Cette fois les Parisiens sont en déplacement et l’équipe de Garande devrait pouvoir compter sur le soutien de ses supporters. On s’attend à une très grosse ambiance et à ce que Paris affronte une équipe sur-motivée.

Il ne faut pas oublier que Caen a une belle opportunité d’aller chercher un titre et une qualification en Europa League. 2 faits très rares pour cette équipe. Même si la priorité doit être le maintien, les Normands voudront sans doute vivre cette aventure à fond. Le PSG n’a d’autre choix que d’être à son meilleur niveau pour s’éviter une mauvaise surprise, comme l’a indiqué le coach parisien Unai Emery en conférence de presse.

Le football a plein de matchs surprenants, remplis d’émotions et qui marquent l’histoire. La Coupe de France a ses exemples. On espère que cette demi-finale n’en fera pas partie.

Jour de match Mercredi 18 avril 2018 21h05
Stade Michel-d’Ornano

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Adversaires