Restez connectés avec nous
Canal+ pourrait racheter BeIn Sports pour se relancer, selon Libération

Autour du PSG

Canal+ pourrait racheter BeIn Sports pour se relancer, selon Libération

Au fil des années, BeIn Sports, qui se développe en France depuis l’arrivée des investisseurs qataris au Paris Saint-Germain, prend de plus en plus de place dans le paysage sportif français au détriment de Canal+. Pour répondre à cette concurrence trop forte pour le groupe Vivendi, l’idée d’un rachat serait la plus avancée, selon le journal Libération. (retrouvez l’article en entier ici).

« La piste d’un rachat de BeIn Sports France par Vivendi, la maison mère de Canal +, est de plus en plus sérieuse. Même François Hollande y croit ! Le président de la République a évoqué cette possibilité la semaine dernière, lors d’un déjeuner avec des journalistes raconté dans le Parisien. «Les discussions, entamées en décembre, ont repris mi-janvier»

(…)

«On aimerait bien que ça aboutisse», reconnaît-on à Vivendi, qui a autant à y gagner que le Qatar, propriétaire de BeIn Sports.

C’est ce qu’explique une note d’Exane BNP Paribas, publiée le 22 janvier. «Il y a deux raisons de croire que le Qatar pourrait accueillir favorablement une proposition de Vivendi, écrit le fonds d’investissement. La cession de son actif télévisuel français, non rentable, lui permettrait d’atténuer son stress financier croissant. L’utilité marginale de cette télévision diminue. En face, un tel accord permettrait à Canal + d’inverser sa dynamique commerciale négative et de reconstituer son portefeuille de plus en plus mince de droits sportifs.» 

Selon nos informations, deux schémas d’alliance sont envisagés à ce stade. Le premier, de nature commerciale, ferait de Vivendi le distributeur exclusif de BeIn Sports. Autrement dit, ceux qui voudraient à l’avenir avoir accès aux chaînes qataries devraient nécessairement s’abonner aux offres de Canal + ou CanalSat. 

L’autre schéma, plus ambitieux, plus onéreux et bien plus complexe à monter, a les faveurs du boss de Vivendi.  Il s’agirait d’une acquisition pure et simple de la partie française de BeIn Sports. Sa valeur est estimée à 500 millions d’euros par Natixis. Payée en actions plutôt qu’en cash, la somme permettrait aux Qataris de prendre en échange 8 % de Canal +. Ou même de demander une participation à l’étage au-dessus, dans Vivendi. »

Si ce rachat permet d’avoir le plus de matchs possibles avec un seul abonnement plutôt que de devoir choisir, ce n’est pas plus mal. Ce serait tout de même une belle réussite pour BeIn Sports, qui a su prendre une place importante en France.

Il sera intéressant aussi de voir l’influence sur les négociations des prix des droits TV, qui sont très importants pour les revenus des différents sports et leurs développements. Dans le football notamment, les clubs de Premier League sont avantagés sur le mercato grâce à des revenus très importants.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG