Restez connectés avec nous
Canal+ prêt à faire une offre de 700 millions d'euros pour récupérer les droits TV de Mediapro ?
©Iconsport

Autour du PSG

Canal+ prêt à faire une offre de 700 millions d’euros pour récupérer les droits TV de Mediapro ?

Depuis plusieurs semaines, le football français vit une situation particulière et inquiétante puisque Mediapro, diffuseur principal de la Ligue 1 et la Ligue 2 pour la période 2020-2024, a demandé une renégociation des droits TV pour la saison 2020-2021 et a arrêté de payer en attendant. Il y a peu, président Jaume Roures était en conférence de presse a tenu un discours d’apaisement en expliquant sa situation et en assurant que le groupe espère continuer à travailler avec le football français. Cependant, il n’y a toujours pas le moindre signe d’une vraie amélioration. Alors la LFP continue de chercher d’autres solutions, notamment un accord avec un autre diffuseur. L’Equipe a évoqué ce mardi l’option Canal+ avec une offre éventuelle, mais sans certitude.

« Entamée depuis plusieurs semaines, la conciliation entre Mediapro et la Ligue patine. Pour l’heure, ce sont surtout les avocats des deux parties qui discutent, mais sans avancée notable. (…) En marge de la conciliation, la LFP fait évidemment le tour du marché pour trouver une solution alternative à Mediapro. Canal+ est évidemment au centre du jeu pour pallier la défaillance de la société présidée par Jaume Roures. D’autant que les autres contacts établis (RMC Sport, Orange…) n’ont pas donné de résultat tangible. Mais le diffuseur historique du Championnat de France n’est pas pressé.

« il faut d’abord que Mediapro accepte de lâcher les droits tout en réglant la facture pour les matches diffusés et pas payés. »

Il a déjà deux affiches hebdomadaires, n’a pas budgété de dépenses supplémentaires pour la L1 cette saison. Il a également fortement investi sur la Ligue des champions qui revient sur ses antennes en 2021-2022 et n’assiste pas vraiment à une baisse sensible de ses abonnés depuis le démarrage de Mediapro cet été. Canal+ n’a pas formulé de proposition formelle, mais a évoqué une offre potentielle autour de 700 M€ pour l’ensemble des droits de la L1 incluant notamment des bonus si ses abonnements augmentent (avec le lot détenu par Free, le montant total s’élèverait à 750 M€) . Mais il faut d’abord que Mediapro accepte de lâcher les droits tout en réglant la facture pour les matches diffusés et pas payés. »

Il n’y a donc toujours rien de certain, mais il existe au moins un espoir d’une sortie de cette crise avec une plutôt bonne option. Au moins, Canal+ et la LFP ont déjà l’habitude de travailler ensemble et cela ferait un abonnement en moins à avoir pour pouvoir regarder toutes les rencontres, puisque la chaîne cryptée diffuse déjà une partie des matchs chaque weekend. Il faut cependant rester très prudent, puisqu’il n’est pas qu’une offre concrète, ni d’un d’accord, ni de la fin de l’histoire avec Mediapro. Cela risque d’être encore long, malheureusement. Attendons de voir vers quelle issue le dossier pourra se concrétiser.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG