Restez connectés avec nous
Carlos Bianchi Ici, en France, je ne comprends plus rien...Il ne manque rien au PSG

Autour du PSG

Carlos Bianchi « Ici, en France, je ne comprends plus rien…Il ne manque rien au PSG »

Carlos Bianchi, ancien attaquant du Paris Saint-Germain (1977-1979) dont c’est l’anniversaire, a accordé une longue interview au Parisien. L’Argentin a notamment été interrogé à propos de la saison parisienne. Il ne cache pas qu’il trouve tout le monde trop exigeant avec Paris et ne voit pas pourquoi on parle de souci entre les attaquants parisiens.

« Ici, en France, je ne comprends plus rien. Les gens veulent que le PSG gagne la Ligue des champions. C’est normal. Mais le PSG remporte le championnat, va sans doute gagner les deux coupes nationales et on fait sauter l’entraîneur. Celui d’avant, pareil. Je comprends très bien l’exigence mais quand même ! Le prochain entraîneur sait maintenant que s’il n’est pas champion d’Europe la saison prochaine, il risque de partir.

Si le trio offensif parisien peut s’entendre ?

Si Mbappé était Brésilien, on en parlerait dix fois plus. Cavani est un très grand avant-centre. J’ai joué pendant 20 ans, et quand je prenais le ballon, je le donnais à celui qui était le mieux placé. Je ne regardais pas sa gueule. Pourtant, il y avait des joueurs que j’aimais moins que d’autres, ce qui est normal. Dans une famille de cinq frères, ils ne s’aiment pas tous pareil et pourtant ils sont frères ! Le football, c’est mettre l’équipe et le groupe au-dessus.

‘Pour moi, il ne manque rien au PSG pour gagner la Ligue des champions’

Ce qu’il manque à Paris pour gagner la Champions League ?

Je ne voyais pas cette saison une équipe éliminer le PSG et Manchester City sur une confrontation aller-retour. J’avais dit qu’on les retrouverait en finale, si le tirage au sort le permettait. Contre le Real, il a manqué Neymar au retour. Le PSG perd LE joueur qu’il a recruté pour devenir champion d’Europe. Parfois, un seul absent suffit à déstabiliser toute une équipe. Pour moi, il ne manque rien au PSG pour gagner la Ligue des champions. Paris peut la remporter dès la saison prochaine. Tout va dépendre du nouvel entraîneur et de son système de jeu. »

Il ne faut pas dramatiser les échecs, mais le remplacement d’Emery a du sens.

Bianchi dit beaucoup de choses très intéressantes, mais exagère aussi un peu. Ce n’est pas parce qu’Emery n’a pas gagné la Ligue des Champions qu’il va sans doute perdre sa place. C’est parce que 2 années de suite il n’a pas su dépasser le 8e de finale (loin de l’objectif donc) et ce toujours avec une élimination qui donne le sentiment qu’il n’a pas les solutions. L’an dernier, c’était la pire humiliation de l’histoire du club avec une défaite 6-1. Cette saison, c’est un match retour au Parc des Princes dans lequel l’équipe a manqué d’envie, de caractère, qualité. Certes, les joueurs sont toujours responsables. Mais il est difficile d’ignorer le rôle du coach dans chaque victoire et toutes les défaites.

Il est vrai que l’équipe parisienne est déjà très intéressante. C’est justement pour cela que l’on attendait plus de ce PSG. La blessure de Neymar est un énorme coup dur et peut-être que l’élimination pourrait être pardonnée cette saison…Si le PSG était passé prêt de la qualification. Mais après la défaite à l’aller sur des détails (qu’il faut maîtriser pour se qualifier), Paris a manqué la seconde manche. On n’a même pas senti une force collective. Il faut progresser sur ce point et le club peut avoir envie de donner la chance à un autre coach.

Pour ce qui est des « soucis » entre Neymar, Mbappé et Cavani, la réponse de Bianchi est forte intéressante. Il n’y a pas besoin de s’adorer pour jouer ensemble. Le tout est de bien se comprendre sur le terrain et ne pas faire des choix par affinité. Certaines fois, Cavani a semblé être oublié. Mais il faut aussi que les joueurs apprennent à se connaître. Cela pourrait être mieux sur une seconde saison. Il ne faut pas oublier qu’ils ont aussi par moment très bien joué ensemble.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG