Restez connectés avec nous
"Cavani n'a pas marqué les esprits au PSG", la déclaration lunaire de Tarrago

Autour du PSG

« Cavani n’a pas marqué les esprits au PSG », la déclaration lunaire de Tarrago

Endison Cavani s’apprête à quitter le Paris Saint-Germain à la fin de son contrat cet été. Une page du club se tourne avec ce départ et un débat fait rage en ce moment chez les journalistes sportifs, comme chez les supporters. Le buteur de 33 ans est-il le plus grand attaquant du club ? Certains journalistes tranche dans le vif, comme Sébastien Tarrago, de la rédaction de L’Equipe, au micro de L’Equipe du Soir.

« Non, Cavani ne fait pas partie des trois plus grands attaquants du PSG. Tout ça est très personnel, très affectif. On pourra me rétorquer qu’avec les chiffres, Cavani fait partie du Top 3. Pas pour moi, car il n’aura pas marqué mon esprit, mon imaginaire. Il a manqué un peu de poésie. Pour moi, Zlatan Ibrahimovic, George Weah, Bianchi voire même Ginola, c’est largement au-dessus. Même si Weah n’est pas resté longtemps à Paris, il a marqué davantage les esprits, notamment lors de matchs exceptionnels en Ligue des Champions. », propos relayés par Foot Radio.

Le son de cloche a été très différent du côté de la direction du club, qui a souligné l’impact du joueur et son apport à l’histoire du PSG. Lors de son entretien accordé au Journal du Dimanche, le directeur sportif Leonardo n’a pas caché que cette décision de laissé partir le Matador (ainsi que Thiago Silva) n’était pas simple à prendre.

Leonardo « Les histoires étaient tellement belles. Mais, oui, on arrive à la fin. »

« Ce sont des joueurs qui ont marqué l’histoire du club : on se demande toujours s’il faut continuer un bout de chemin ensemble ou s’il ne vaut pas mieux éviter l’année de trop. Les histoires étaient tellement belles. Mais, oui, on arrive à la fin. »

Alors qui dit vrai entre Tarrago qui s’appuie sur l’affectif ou Leonardo, ancienne gloire du club ? Petite revue pelle-mêle de la carrière du joueur au PSG pour donner un élément de réponse.

Avec 200 buts et 43 passes décisives en 301 matchs toutes compétitions confondues, il est aujourd’hui le meilleur buteur du club. Il a dépassé le précédent record de 156 buts, détenu par Zlatan Ibrahimovic, le 27 janvier 2018. Arrivé au PSG en 2013, il est également le 9e joueur le plus capé du club avec ses 301 matchs, juste derrière Thiago Silva (310 matchs), une autre légende quittant le club.

Alors que les premières saisons ont étés plus compliquée avec la présence de Zlatan Ibrahimovic, l’obligeant à évoluer sur le côté, nul doute qu’il aurait pu étoffer d’avantage son palmarès individuel. Sans oublier que Kylian Mbappé (21 ans) et Neymar (28 ans) sont vite arrivés après le départ du Suédois (l’année suivante), le privant de nouveau des penaltys. On peut envisager qu’il aurait pu gonfler encore ses statistiques et pourquoi pas battre le record de Carlos Bianchi en Ligue 1 sur une saison (37 buts en 38 matchs).

La saison 2016/2017 (après le départ de Zlatan et avant l’arrivée des deux stars) restera en tout cas sa saison la plus aboutie sur le plan personnel avec 35 buts en Ligue 1 en 36 matchs, 2 buts en Coupe de France lors des ses 3 matchs , 4 buts en coupe de la Ligue en 3 matchs, ainsi que 8 buts en 8 matchs de Ligue des Champions. Il terminera la saison avec 49 buts en 50 matchs disputés. Il a terminé 11e au Ballon d’Or cette année.

Un palmarès et des records impressionnants.

En terme de trophée, en dehors des distinctions personnelles, il a raflé 22 titres avec son club.

– 6 fois Champion de France
– 4 fois vainqueur de la Coupe de France
– 5 fois vainqueur de la Coupe de la Ligue
– 7 fois vainqueur du Trophée des Champions

Il sera sacrée meilleur buteur du championnat de France à 2 reprises en 2016/2017 avec 35 buts et en 2017/2018 avec 28 buts.

Il détient également d’autres records personnels :

Plus grand nombre de buts inscrits : 200
Plus grand nombre de buts inscrits en Ligue 1 : 138
Plus grand nombre de buts inscrits en Coupe d’Europe : 30
Plus grand nombre de buts inscrits au Parc des Princes : 103
Plus grand nombre de buts inscrits en Coupe de la Ligue : 15
Plus grand nombre de doublés en Coupe d’Europe : 3
Plus grand nombre de doublés en Coupe de la Ligue : 5

Certes, son aura ne dépassera jamais celle de Zlatan ou Weah, mais Cavani est un joueur attachant et admirable qui a su se mettre le Parc des Princes dans la poche très rapidement. Travailleur de l’ombre, il a su protéger son image sur et en dehors des terrains. Les chiffres parlent pour lui et il est indéniablement une partie importante de l’Histoire du club.

Quant à savoir s’il est le plus grand attaquant, cela dépend finalement que du ressenti de chaque supporteur, et il y a forcément un côté générationnel. On peut même envisager que Cavani ne soit pas dans le top 3, il peut y avoir des arguments. Mais Tarrago va sans doute trop loin en affirmant que le Matador n’a pas marqué les esprits. Il suffit d’entendre le Parc des Princes chanter en son honneur pour le comprendre. Et son au revoir sera doute une nouvelle preuve. Maintenant, même si des records pourront être effacé par Mbappé ou Neymar, il ne fait aucun doute que son travail saura être apprécié.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG