Restez connectés avec nous
Cavani, un joueur, un homme et des valeurs hors normes.

Autour du PSG

Cavani, un joueur, un homme et des valeurs hors normes.

Le mercato estival a ouvert ses portes depuis le 11 juin et cette saison encore, certaines équipes vont faire des folies sur le marché des transferts. Les sommes annoncées pour certaines transactions vont une nouvelle fois atteindre des sommets et faire tourner les têtes. Dans un milieu où l’argent dicte les règles, il existe encore certains joueurs avec de vraies et belles valeurs. S’il en était un que l’on pourrait prendre en exemple, Edinson Cavani serait celui là. Combatif et attachant, l’attaquant du PSG et de la sélection uruguayenne s’est laissé submerger par les émotions face au journaliste de la chaîne TV Ciudad.

La Copa America en ligne de mire.

La Copa America vient juste de démarrer. Accueillie par le Brésil, cette compétition dépasse les frontières du ballon rond. Sur un continent où le football est l’un des, voire le seul moyen de se s’extirper de sa condition sociale, remporter ce trophée est un aboutissement pour les joueurs des différentes sélections engagées. Sur le plan personnel évidement, mais également pour toute une nation.
Edinson Cavani ne déroge pas à la règle. Il souhaite remporter la Copa America pour garnir sa vitrine d’un trophée supplémentaire. Mais il souhaite également apporter du bonheur à son Uruguay natal et aux personnes qui lui sont cher. Notamment aux habitants de Salto, sa ville natale. Tout particulièrement aux gens qui l’ont vu grandir et quitter l’Uruguay à l’âge de 18 ans, afin de réaliser son rêve, devenir un champion. Chose qu’il a brillamment réussi en Europe au prix de lourds sacrifices. Ces mêmes sacrifices qui ont surement forgés, un peu plus son caractère conquérant et combatif, que les supporters rouge et bleus apprécient par dessous tout chez l’attaquant de 32 ans.

Un matador au grand cœur.

Dans le cadre de cette Copa America, Edinson Cavani a répondu à la sollicitation de la chaîne TV Ciudad. Une rencontre d’une heure pour le programme Caja Negra, durant laquelle le parcours de l’avant centre de la Celeste a été retracé. Entrecoupé de témoignage poignant de la part de proches l’ayant vu grandir, quitter le cocon familial, s’imposer en Europe puis devenir père. Relayé par RMC Sport, ce reportage atteint son paroxysme suite aux paroles de « Bobo » qui a vu naître « El Matador ».

« Ce cœur énorme que tu as pour aider…il a fait de toi un bon père, et un grand fils. Nous te prenons comme un exemple de grand homme et de grand ami… »

Après avoir visionné cette vidéo, le meilleur buteur de l’Histoire du Paris saint-Germain n’a pas réussi a retenir ses larmes. Une nouvelle preuve, s’il en fallait, de sa grande sensibilité, de son humilité et de son entièreté. En cela, Edinson Cavani fait figure d’exception dans le football moderne.

Des valeurs importantes qui plaisent aux supporteurs parisiens.

Ces différents témoignages collent aux images que nous avons de Cavani sur le terrain. Il ne lâche rien ni personne. C’est un combattant. Il est la définition du dépassement de fonction, de l’humilité du travail. Barré par Zlatan Ibrahimovic un temps, il était cantonné à jouer sur aile. Ce n’est évidement pas son poste, pour autant il n’a jamais rechigné à la tâche. Le matador Ne s’est jamais plaint dans les colonnes des différents journaux, qui se seraient réjouis de mettre le feu au vestiaire parisien.

A son arrivée au Paris saint-Germain rappelons qu’il porte sur ses épaules le poids de son transfert record ( 64,5 M d’euros). Pour autant il n’a jamais réclamé un statut spécifique au sein du PSG. Bien au contraire. Dans les moments difficiles, il était le seul joueur offensif à faire les efforts pour soulager et aider ses défenseurs. Il a essuyé les critiques pour son manque d’efficacité par période, ce qui ne l’a pas empêché de s’accrocher dans des moments où, sur un plan familial tout n’allait pas pour le mieux. Malgré cela, il est devenu le meilleur buteur de l’Histoire du club. Il est une légende pour les supporteurs parisiens. N’en déplaise à ses détracteurs.

Cavani à Paris!

A l’heure où le Matador entre dans sa dernière année de contrat, la question se pose sur son transfert. Echaudée par le cas Rabiot, la direction parisienne a deux alternatives. Le prolonger, au risque de ne pas satisfaire certains ego dans le groupe parisien, ou alors le transférer au risque de se mettre les supporteurs à dos. Cavani est un symbole. Il incarne la dévotion, à l’image des fans qui donnent tout pour le club. Il est clairement l’anti Neymar ou l’anti M’Bappé. En effet, il ne cherche pas à attirer la lumière sur lui. Il ne court pas après les records individuels. C’est un généreux, un amoureux du collectif. Rien de plus normal pour celui qui est né un 14 Février.

Pour toutes ces valeurs. Pour toutes ces raisons Edinson Cavani doit rester au PSG. Afin que nous puissions encore chanter à sa gloire et le voir marquer encore pour notre club.

Publicités

5 Comments

  1. PSG13100

    16 juin 2019 at 10:01

    Une bien belle declaration!
    Apres Edi a encore une belle cote et seulement un an de contrat…

    • ben8

      16 juin 2019 at 10:54

      Ouais mais non. Je te jure je préfère vendre Neymar ou Mbappé pour prolonger de 1 an Cavani et le laisser partir libre à la fin. Le mec a écrit l’histoire du club et on le laisserais partir tel un joueur lambda… Après tout le bordel auquel on a eu le droit pour la fin de Ibra et Beckham à Paris, Edi mérite une sortie digne de se nom. On parle du meilleur buteur du club, tu verras que Mbappé seras parti bien avant d’avoir battu se record…

      • PSG13100

        16 juin 2019 at 12:12

        Une belle vente dans le club de son choix avec un hommage appuye sur les medias du club et un adieu au Parc au debut de saison pourrait etre une sortie tout a fait honorable non? Je suis d accord il est dans la Legende mais justement la Legende doit continuer a s ecrire…les joueurs passent la Legende reste!
        Apres le prolonger? Pourquoi pas…son age peut etre…et son profil peut pas le plus complementaire avec Ney et Kyky…

    • NicolasB

      16 juin 2019 at 11:44

      Et bhin on le prolonge !!

  2. Sebastien de Fresco

    16 juin 2019 at 08:43

    Émouvant

Autres articles présents dans Autour du PSG