Restez connectés avec nous
Ceara juge le PSG, et plus précisément Thiago Silva, David Luiz et Marquinhos

Autour du PSG

Ceara juge le PSG, et plus précisément Thiago Silva, David Luiz et Marquinhos

Marcos Ceara, arrière droit brésilien du Paris Saint-Germain de 2007 à 2012, et maintenant à Cruzeiro, a longuement évoqué son ancien club dans un entretien accordé à Sambafoot. Il a aussi évoqué ses compatriotes, Thiago Silva, Marquinhos et David Luiz.

PSG – « Sur le plan national, le Paris Saint Germain est le meilleur club actuel mais sur la scène européenne, mondiale, le club doit encore s’améliorer parce que quand on parle de grands d’Europe, on pense toujours au FC Barcelone, au Real Madrid ou aux grandes équipes d’Angleterre et d’Allemagne.

 Cette équipe a beaucoup de potentiel et pourrait remporter cette Ligue des Champions mais ce ne sera pas facile car il faut avoir un très bon collectif mais aussi avoir des individualités capables de faire la différence pour gagner la Champions. Di Maria est un grand joueur permettra au PSG de s’améliorer et pourquoi pas d’atteindre tous les objectifs fixés. »

En France, le PSG n’a clairement pas de concurrence. Même en loupant quelques matchs, ou en faisant des erreurs dans les matchs (comme à Nantes), on ne voit pas les Parisiens ne pas être champions. Ce n’est pas joué d’avance, certes, mais les joueurs de Laurent Blanc sont des champions habitués à la pression de devoir tout gagner (pour la plupart en tout cas).

Pour la Ligue des Champions, le problème est que l’effectif parisien n’est pas spécialement au-dessus des autres, même s’il a de belles qualités. La victoire finale est possible, mais ce sera une plus grande lutte que sur le plan national.

 

Thiago Silva – « Ici, au Brésil, on regarde toujours le moment présent. C’est un joueur qui est respecté, de par sa carrière en Europe, mais on le juge aussi bien sur son jeu que sur son caractère, notamment émotionnel. Et c’est pour cela que c’est contradictoire puisqu’il est très respecté en Europe, mais en sélection nationale ce n’est plus la même chose, il y a des doutes. Lors de la Copa América, il a commis une, deux erreurs qui ont jeté encore le doute sur ses prestations avec la Seleção. »

Si le Brésil doute de lui, personne au PSG ne veut le voir sur le banc. Un écart d’opinion impressionnant, expliqué notamment par des larmes versés lors de la Coupe du Monde 2014, ainsi qu’une séance de tirs au but refusée. Au moins, le capitaine parisien peut être en pleine forme pour le PSG.

David Luiz – « C’est un joueur qui manque peut-être encore un peu de confiance avec la sélection pour pouvoir confirmer tout son potentiel. Les critiques ici le concernant sont sur cette question de confiance, on attend aussi beaucoup de son association avec Thiago Silva et on a l’impression qu’il peut faire toujours plus. »

David Luiz est parfois coupable de grosses erreurs, comme hier contre le Shakhtar lorsqu’il a manqué sa passe pour Trapp. Parfois, il a une absence au marquage aussi. Mais il est impressionnant dans les duels et sa qualité de passe longue et un atout, comme on l’a vu sur une action que Di Maria aurait dû transformée en but. Mais il a certainement besoin d’un joueur qui le garde concentré pendant tout le match.

Marquinhos – « Le temps de jeu est toujours important d’un point de vue individuel et je trouve qu’il a toujours été bon à chaque fois qu’il a joué. Il peut aussi jouer en tant que latéral droit et je pense qu’il est important dans le projet du Paris Saint Germain, qui est l’un des meilleurs clubs au monde, très bien structuré. S’il est un peu patient, il deviendra un titulaire indiscutable dans cette équipe, il aura besoin encore un peu de temps mais il pourra perpétuer la tradition des bons défenseurs formés au Brésil. »

Il suffit certainement d’encore un peu de patience pour Marquinhos avant de véritablement s’imposer dans l’effectif parisien comme un titulaire. Personne ne doute de son talent ni de son avenir, mais la concurrence est rude avec Luiz et Silva. Reste qu’il a finalement beaucoup de temps de jeu. Le PSG compte sur lui et il faut espérer qu’il n’ait pas envie de partir avant de très nombreuses années.

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG