Restez connectés avec nous
Chantôme "Ils effectuent un pressing plus haut et se projettent", mais ça peut "libérer des espaces"

Autour du PSG

Chantôme « Ils effectuent un pressing plus haut et se projettent », mais ça peut « libérer des espaces »

Clément Chantôme, milieu de 29 ans formé au Paris Saint-Germain qu’il a quitté en 2015, est au ajourd’hui au Stade Rennais. Et il a répondu aux questions de Ouest France. Il évoqueUne d’elles concernait les changements dans le jeu du PSG par rapport à la saison dernière, avec l’arrivée l’été dernier d’Unai Emery à la place du coach Laurent Blanc. Chantôme voit un jeu plus rapide, agressif, mais aussi sans doute plus risqué.

« Ils gardent moins la balle. Ils effectuent un pressing plus haut, récupèrent plus vite et se projettent. Avec Laurent Blanc, c’était un jeu de possession énorme, avec un point d’appui, Ibra. On voit des passes plus longues désormais. Avec Cavani, c’est plus direct. S’ils exercent le pressing haut et ne récupèrent pas tout de suite le ballon, ça peut libérer les espaces »

Alors que Laurent Blanc mettait très souvent la possession du ballon en avant, Emery semble surtout vouloir que son équipe fasse mal à l’adversaire, dans le sens où elle doit étouffer son jeu et se créer de nombreuses actions. Et ce avec un grand pressing et un jeu rapide vers l’avant quand c’est possible. Un style de jeu qui peut plaire et être efficace, mais il faut pour cela que tous les joueurs soient bien coordonnés et en forme. Surtout que les erreurs peuvent faire mal.

Ce qui explique en partie les difficultés de la première partie de saison. Il fallait que les joueurs qpprenent cette nouvelle de façon de jouer. Ce qui passe par du travail tactique, de positionnement. Mais aussi par l’acquisition d’une certaine mentalité. Cette philosophie de jeu ne peut fonctionner que si tous les joueurs sont prêts à se donner à fond pour l’équipe sur tous les ballons. Il faut une vraie envie de ne pas laisser jouer et respirer l’adversaire. Ce qui demande aussi d’être bien physiquement, chose compliquée pour cet effectif avec les nombreuses compétitions internationales l’été dernier (Euro, Copa America et Jeux Olympiques). Un mélange d’éléments qui a parfois mis le PSG en difficulté, mais le staff parisien et les joueurs ont travaillé pour tout mettre en place. Aujourd’hui, l’équipe a l’air prête pour le style d’Unai Emery. Qu’il faudra confirmer lors des prochains matchs. Sans oublier de peut-être s’adapter un peu à l’adversaire. Comme l’AS Monaco dans une dizaine de jours (22e journée de Ligue 1) qui est particulièrement performant en contres.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG