Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Correa explique pourquoi Cavani doit être titulaire plutôt qu’Icardi en Ligue des Champions

Correa explique pourquoi Cavani doit être titulaire plutôt qu'Icardi en Ligue des Champions
©IconSport

Pablo Correa, ancien attaquant et coach de Nancy notamment, a été invité par Le Parisien à s’exprimer sur la concurrence entre Edinson Cavani (buteur de 32 ans) et Mauro Icardi (buteur de 26 ans) au Paris Saint-Germain. Il donne des arguments en faveur de la titularisation du Matador pour les matchs de la Ligue des Champions (le 8e de finale aller contre le Borussia Dortmund est mardi prochain).

« J’entends depuis le début de saison qu’Icardi serait un meilleur finisseur. Je ne suis pas d’accord. (…) On a voulu comparer Icardi sur quelques matchs et Cavani sur ses six années à Paris. On l’a vite oublié. J’ai vu les buts d’Icardi, je pense que Cavani les aurait mis également. Pour moi, Cavani convient mieux au jeu actuel du PSG.

Pourquoi ?

Les gros matchs arrivent et je n’ai aucune certitude sur la capacité d’Icardi de mener loin le PSG. Edinson a un comportement animal devant le but. J’ai des amis qui m’ont raconté ses entraînements en sélection uruguayenne avec Luis Suarez. Il se rend malade quand il rate un but. En Ligue des champions, Cavani me paraît plus utile qu’Icardi. Je ne parle pas même pas de défendre, mais de gêner la première relance de l’adversaire.

Correa « Il me semble que Cavani peut être déterminant. »

Icardi gêne très très peu cette première relance. Neymar le fait en Ligue 1, mais ce ne sera jamais régulier parce que ce n’est pas dans sa nature. Mbappé ne le fera pas. Il me semble que Cavani peut être déterminant. Il y a par ailleurs le caractère émotionnel des matchs de Ligue des champions. Icardi a moins d’expérience que Cavani dans ce domaine.

Il manque de rythme ?

Il en manque, on le voit lors de ses entrées en jeu. Mais cela reste jouable. Il faut qu’il joue l’un des deux matchs de la semaine, Dijon ou Amiens, en entier ou presque. Il a besoin d’être sur le terrain, de se dépenser. »

Les propos de Correa ne sont pas dénués de sens, puisque Cavani a en effet de belles qualités. Certains l’ont oublié à cause de ses blessures, pourtant il ne s’est pas placé parmi les meilleurs buteurs du monde par hasard. Certes, il a par moments des ratés surprenants. Mais il a surtout beaucoup marqué grâce à son sens exceptionnel pour les appels, sa finition en une touche (pied droit, gauche ou de la tête) et sa combativité. A tout cela s’ajoutent ses efforts défensifs, qui peuvent faire énormément de bien. En ce qui concerne la Ligue des Champions, il a aussi une certaine expérience.

Cependant, cela ne veut pas dire qu’il doit forcément être titulaire. Il doit se sentir en forme, et Tuchel fait aussi son choix par rapport au reste de son équipe et l’adversaire. Icardi est tout de même un peu meilleur pour le jeu en déviations. Et Correa exagère sur son activité défensive. L’Argentin ne fait pas de grands sprints en défense, mais il fait le pressing et gêne les premières relances. Il y a une vraie concurrence entre les deux buteurs, à eux de se distinguer dans les deux prochains matchs (Dijon ce mercredi et Amiens samedi) afin de marquer des points. Mais aujourd’hui, contrairement à il y a 1 mois, il a l’air pensable que Cavani démarre face à Dortmund.

Publicités

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG