Restez connectés avec nous
Coupe du Monde - Tite Neymar Il ne faut pas s'inquiéter

Autour du PSG

Coupe du Monde – Tite « Neymar ? Il ne faut pas s’inquiéter »

Tite, sélectionneur du Brésil, était jeudi en conférence de presse afin d’évoquer le match contre le Costa Rica ce vendredi à 14h. En plus de donner sa composition pour cette rencontre comptant pour la 2e journée de la phase de poules de la Coupe du Monde (groupe E), il est revenu sur la situation de Neymar. L’attaquant de 26 ans du Paris Saint-Germain a eu une douleur à la cheville en début de semaine et a été critiqué après le match nul face à la Suisse (1-1).

« Il a pris un coup face à la Suisse, il a joué 90 minutes. Mais un joueur a besoin de cinq matches pour être en pleine forme, dans un processus normal. Il a accéléré ce processus. Il ne faut pas s’inquiéter.

Il faut renforcer l’équipe, mais je ne vais pas enlever aux joueurs leurs principales caractéristiques.’

Il est parfois égoïste ?

Je n’ai jamais discuté de cela avec lui. Tous les athlètes ont cette responsabilité de jouer pour le collectif et d’être aussi bons individuellement. Neymar, je ne vais pas lui enlever la possibilité d’être un génie dans les 30 derniers mètres. Cela s’applique aussi à Coutinho, Jesus, Willian et Firmino. Il faut renforcer l’équipe, mais je ne vais pas enlever aux joueurs leurs principales caractéristiques. »

Neymar a été bon sur son retour dans les matchs amicaux et déjà certains pensaient qu’il serait au mieux pour le Mondial. Mais il faut du temps pour être à 100% et donc faire une performance complète au plus haut niveau. L’attaquant parisien est exceptionnel et peut déjà être utile pour son équipe. Mais on ne peut pas attendre de lui la perfection.

Il est vrai qu’il a fait de mauvais choix dans son premier match face à la Suisse. Il y a peut-être le besoin de se rassurer sur ses capacités et l’envie de trop bien faire pour son pays. Il ne faut pas tout transformer en égoïsme, même s’il peut y en avoir une part. On compte sur Neymar pour faire une meilleure performance demain. Notamment parce qu’il devrait être plus en forme. Aussi parce qu’il peut apprendre de ses erreurs et donc plus se tourner vers le collectif pour être le plus utile possible. C’est l’équilibre que chaque joueur doit trouver entre les capacités individuelles et le bien de l’équipe.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG