Restez connectés avec nous
Courbis analyse le début du nouveau cycle du PSG dirigé par Unai Emery

Autour du PSG

Courbis analyse le début du nouveau cycle du PSG dirigé par Unai Emery

Rolland Courbis, ancien entraîneur du Stade Rennais et toujours consultant sur RMC, a été invité à s’exprimer sur l’actualité du Paris-Saint-Germain. Il a profité de ce moment pour donner son avis sur le nouveau projet initié par le club de la capitale, et analyse les contours de ce nouveau PSG version Unai Emery

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien coach de Montpellier s’emballe pour ce nouveau Paris-Saint-Germain, et que les victoires en matchs amicaux qui  conjugue le résultat et la manière ne sont pas dues au hasard. Courbis apprécie la nouvelle identité et philosophie de jeu que tente d’inscrire Unai Emery dans le collectif parisien.

 » Il y a des signes annonciateurs dans les matches amicaux, qui se vérifient souvent, en terme de forme individuelle des scores… Aurier peut faire une grosse saison! Lui en forme, c’est difficile de trouver mieux avec puissance et technique.

 J’ai un petit faible pour Ben Arfa. J’ai hâte de le voir avec Pastore, Di Maria, Cavani, etc. Je m’imagine ce que ça peut donner ! C’est une très bonne idée du PSG, ça vaut le coup d’être tenté!

A l’intersaison, il y a des tendances qui se créent. Les matches amicaux n’ont que le nom d’amical. Si une équipe gagne tous les matches avec 3/4 buts marqués… »

Mais si le Paris-Saint-Germain suscite chez l’ancien marseillais un certain enthousiasme, il n’est nullement question de commencer le débat stérile et inutile de la comparaison avec Laurent Blanc, car c’est sur la durée que les comparaisons se feront naturellement.

« Unai Emery, le coach qu’il faut au PSG? Impossible de répondre. C’est trop tôt. C’était le coach qu’il fallait au FC Séville, ça oui! C’est exceptionnel, époustouflant de gagner trois Europa League de suite! Ce qu’a pu faire Laurent Blanc et ce que fera Unai Emery, cela fera une quantité de débats. Mais il y a une chose, c’est l’après-Blanc, mais aussi l’après-Zlatan, ce n’est pas du tout pareil… »

Enfin Rolland Courbis s’exprime sur les différentes rumeurs annonçant le départ de Blaise Matuidi vers l’Angleterre et notamment du côté de Manchester United. L’intérêt du joueur et du club francilien serait de continuer l’aventure ensemble, à la fois car le PSG n’a pas besoin de vendre de joueur et qu’il a aussi besoin de remplaçant de qualité notamment en Ligue des Champions.

« Il fait partie des joueurs difficiles à remplacer. Il faut attendre ce vers quoi va s’orienter Emery. Le PSG est obligé d’avoir 5 milieux de terrain pour 2 ou 3 postes. Se séparer de Matuidi… Je pense qu’au PSG on est intelligent. Avec ce que doit faire le Paris SG avec la C1 et les compétitions nationales, il faut de la qualité.

Et au PSG, on ne se demande pas s’il faut le vendre parce qu’il a 29 ans. Le PSG ne fait pas ce genre de calcul. Son calcul, c’est d’avoir le meilleur effectif possible. S’il part à la fin de son contrat pour zéro euro, ce n’est pas grave s’il y a eu des résultats. »

Difficile de ne pas tomber sous l’emprise envoûtante de ce nouveau Paris-Saint-Germain, qui entame un renouveau et la construction d’une nouvelle histoire. Si l’on peut se montrer optimiste pour la suite de la saison, il faut remarquer que l’après Zlatan, est géré par Emery par sa volonté de suppléer une grande individualité par un grand collectif forgé par une philosophie de jeu réfléchie et conçue au préalable.

Quand à l’avenir de Blaise Matuidi au sein de l’effectif parisien, comme la récemment déclaré l’entraîneur du PSG, il restera au club sauf si une offre intéressante venait à arriver. Cependant il semble que le schéma de jeu préférentiel du coach basque soit le 4-2-3-1, et que selon toute vraisemblance Marco Verratti et Grzegorz Krychowiak soit les mieux prédisposés à remplir cette fonction de titulaire.

Se satisfera t-il d’un rôle de remplaçant au choisira t-il l’attrait d’un nouveau projet? L’avenir possède cette dangereuse fascination, la même effrayante et suave infinitude que l’inconnu.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG