Restez connectés avec nous
Courbis "Emery a des stats inquiétantes...Il est responsable d'un discours"

Autour du PSG

Courbis « Emery a des stats inquiétantes…Il est responsable d’un discours »

Hier soir, le Paris Saint-Germain s’est incliné 3-1 sur la pelouse du Bayern Munich pour le compte de la 6e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Rolland Courbis, qui a entraîné plusieurs équipes de Ligue 1 et est aujourd’hui consultant sportif, a donné son avis sur ce match au micro de RMC.

« Qu’Emery soit dépassé par moment, ça arrive. Mais il a des stats inquiétantes. C’est celui qui a réussi à ne pas battre Monaco, à ne pas être champion, à ne pas battre Nice… Il est capable de nous mettre une attaque Matuidi-Cavani-Di Maria il y a 6 mois… Maintenant on voit sur le terrain Cavani, Neymar, Mbappé, Draxler, et deux latéraux moyens défensivement…

Parlez-moi de comportement et d’équilibre défensif avec des joueurs qui ne sont pas concernés par la récupération du ballon. L’entraîneur est responsable d’un discours. Le match aller était trompeur. Il aurait dû mettre les joueurs en garde. Pas besoin d’être un génie pour dire qu’en jouant ainsi ils en prendront cinq contre City ».

Il y a des reproches à faire au PSG, mais pas de quoi en faire une catastrophe.

La défaite d’hier est déplaisante et il y a des points à critiquer (manque d’agressivité, erreur de concentration, un jeu trop lent, des actions trop individualistes). Et le coach Unai est forcément un peu responsable puisqu’il prépare et choisit l’équipe. Cependant, il n’y a pas besoin d’aller vers le drame et la liste de choses négatives aléatoires.

Le PSG n’a en effet pas battu Nice ou Monaco l’an dernier, 2 très belles équipes et ce n’était pas loin contre l’ASM. Les Parisiens n’ont pas été champions face à une équipe exceptionnelle qui a battu des records. Emery a aussi aligné des équipes différentes quand il avait un autre effectif, folie incroyable. Et effectivement, en jouant comme hier le PSG risque de perdre d’autres matchs de Ligue des Champions.

Il est injuste de sortir les statistiques négatives sans dire que Paris a aussi battu des records, notamment le nombre de buts en phase de groupes de Champions League, ou qu’Emery a le meilleur taux de succès pour un entraîneur parisien. Arrêtons de tout jeter pour 1 ou 2 revers. Il y a aussi eu de très bonnes choses cette saison. Laissons le PSG apprendre de ses erreurs et corriger ses défauts. Cette défaite peut servir pour apprendre. S’il n’y a pas de mieux dans les prochaines échéances, alors en effet Emery sera sans doute un peu plus du départ.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG