Restez connectés avec nous
Courbis analyse le début du nouveau cycle du PSG dirigé par Unai Emery

Autour du PSG

Courbis « on ne doit pas comparer deux entraîneurs comme deux coureurs cyclistes »

Le si décrié corporatisme du football français semble avoir de beaux jours devant lui. Depuis plusieurs jours, les voix des médias s’élèvent contre le choix (supposé) du Paris Saint-Germain de recruter Unai Emery au détriment de Laurent Blanc. Rolland Courbis se veut plus mesuré, sur les ondes de RMC, il nous livre son avis :

« Emery/Blanc ? On est dans une intersaison dans laquelle on ne doit pas comparer deux entraîneurs comme deux coureurs cyclistes. Il y a un gars qui a gagné 3 Europa League. Ce qui est unique dans les annales. Et il peut y avoir un départ du FC Séville.

On a de l’autre côté avec un Zlatan qui s’en va, un Blanc qui a fait trois saisons… C’est particulier, il y a une fin de cycle pour Laurent Blanc peut-être, et un Emery pour qui c’est le moment idéal de partir.

Sera-t-il aussi bon au PSG qu’à Séville ? On le verra tranquillement. En ce qui concerne Monchi, qui est un directeur sportif très compétent, je pense qu’il n’a jamais dû prendre un joueur sans l’accord de cet entraîneur ! Ils ont fait du bon boulot tous les deux. Je ne vois pas pourquoi il n’aurait pas la même vision footballistique avec autant de compétences parce qu’il change de club ! »

Loin de surfer sur la vague des médias français qui s’accordent à condamner le technicien andalou avant même que son arrivée soit confirmée, le consultant de RMC nous livre son avis tout en nuance.

Rien ne dit que l’entraîneur espagnol ne pourrait pas faire du bon boulot au PSG, après tout quels étaient les références de Laurent Blanc en tant qu’entraîneur avant son arrivée dans la capitale. Un titre de champion de France. Pourtant celui-ci a su imposer son projet de jeu offensif à cet effectif d’internationaux, et a glané tous les trophées possibles sur le territoire national.

Il y a des déceptions dans le bilan de Blanc, mais tout n’est pas négatif. Comme le souligne le consultant de RMC, un nouveau cycle peut faire du bien et c’est notamment pour cela que la venue d’un nouveau coach peut être une excellente idée.

Alors avant de torpiller Emery, accordons lui le bénéfice du doute à l’instar de Courbis. Il a montré de belles choses jusqu’ici et rien n’indique qu’il ne pourrait pas mener l’équipe parisienne vers de nombreux succès, dont un beau parcours en Ligue des Champions. Quant à savoir si son arrivée va se confirmer, nous devrions être fixés très bientôt.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG