Restez connectés avec nous
Courbis prévient les clubs et les joueurs face au risque de blessures à la reprise de la saison
© Photo Icon Sport

Autour du PSG

Courbis prévient les clubs et les joueurs face au risque de blessures à la reprise de la saison

Rolland Courbis, ancien entraîneur de Ligue 1 et devenu consultant sportif, est revenu sur la période de coupure forcée dans la saison 2019-2020, pour cause de confinement lié au Covid-19, que subissent l’ensemble des joueurs de football professionnels. Une période qui nécessite du sérieux afin de revenir sur la pelouse en forme. Avec une reprise qui risque d’être chargée en terme de matchs, celui qui a été coach craint une avalanche de blessures lorsque les compétions pourront reprendre, comme il l’a déclaré sur RMC Sport.

“Il ne faut pas confondre l’entretien et l’entraînement. Mais il doit y avoir un entretien quel que soit le motif de la coupure. C’est un métier. Il y a des obligations professionnelles. Il y a un sérieux à avoir. Ces derniers temps, j’ai vu Balotelli ou Hazard reprendre avec 8 ou 10 kilos de trop. Cela essayons déjà de l’éviter. Parce que ça, ce n’était pas dû au coronavirus, c’était le résultat d’un manque de sérieux. On ne peut pas couper dix jours sans rien faire, c’est le grand maximum.

Courbis « Je dirais “attentions aux dégâts ! »

Après on ne peut pas généraliser. Il y a des différences d’âge, de poste. Un arrière latéral et un arrière central ne font pas les mêmes efforts. A la reprise, il va falloir gérer un calendrier, et des matches tous les trois jours. Quand on voit les blessés qu’il y avait déjà, je dirais ‘attentions aux dégâts’. Jouer tous les trois jours, il va falloir gérer, d’autant plus qu’il n’y aura toujours que trois changements de joueurs dans un match, ça va être très compliqué. »

On ne le dit pas très souvent, mais Courbis souligne ici un point assez juste et important. On peut penser à beaucoup de choses pour finir la saison en cours. Du point de vue du calendrier, entasser les rencontres tous les 3 jours sont faisables. Et les supporters auront du mal à se lasser après une telle pause. Cependant, il faudra garder une certaine sagesse pour les joueurs. Que ce soit en espaçant un peu les matchs par moments ou en laissant vraiment le temps d’avoir une préparation. Cela ne serait bon pour personne que les blessures s’enchaînent.

Tout le monde veut voir la compétition reprendre, mais il faudra savoir être prudent. Non seulement pour éviter que le coronavirus puisse se propager dans les clubs et entre supporters. Mais aussi parce qu’il est nécessaire de laisser les équipes se préparer un minimum. Les joueurs peuvent très bien s’entretenir en ce moment. C’est même un devoir pour qu’ils soient prêts le plus vite possible. Cela n’enlève pas, comme le rappelle Courbis, que ce n’est pas pareil que les entraînements et la compétition.

Publicités

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG