Restez connectés avec nous
Courbis propose de lancer la Ligue 1 2020-2021 le 20 juillet
©IconSport

Autour du PSG

Courbis propose de lancer la Ligue 1 2020-2021 le 20 juillet

Rolland Courbis, ancien entraîneur de Ligue 1 (Montpellier et Rennes notamment) dorénavant consultant sportif, a été invité au micro de RMC Sport à évoquer la possibilité d’avoir 22 clubs dans le championnat de France pour la saison 2020-2021. Ce qui pourrait mener à un calendrier trop chargé. Mais l’ancien coach a une solution : lancer la Ligue 1 le 20 juillet plutôt que le 23 août.

« Nous avons fait la connerie de ne pas attendre pour prendre des décisions et maintenant on va reprendre à une date plus repoussée que ce que nous avions l’habitude de faire, alors que nous n’avons même pas terminé notre championnat.

Pourquoi on ne peut pas jouer à 22 ? Si on démarre le 20 juillet, on n’assassine personne en leur mettant un coup de couteau dans le dos, ce qui est le cas avec la descente d’Amiens. Le calendrier n’est pas perturbé pour autant, parce qu’il n’y a plus de Coupe de la Ligue. Donc on gagne pratiquement un mois.

Courbis «  Je ne vois que des avantages. »

N’essayons pas de remuer le couteau dans la plaie. (…) Par solidarité, on peut très bien jouer à 22 pendant un an. Je ne vois que des avantages. Lyon et le Paris Saint-Germain ne seront pas handicapés vis-à-vis des autres équipes, par manque de rythme. Nos clubs seront favorisés dans les tours préliminaires parce qu’ils auront repris en étant frais et non pas en s’étant fatigués en jouant tous les trois jours comme ça va se faire par exemple en Espagne. »

Bien sûr, pourquoi personne ne l’a proposé plus tôt puisqu’il suffisait de commencer le championnat plus tôt. Pourquoi laisser les joueurs avoir une bonne préparation après une pause exceptionnelle qui demande de faire très attention et de prendre le temps ? Il n’y aura sans doute pas de souci non plus à démarrer la saison 2020-2021 alors que la précédente n’est pas terminée (puisque la Ligue des Champions sera en août). Quant aux finales des coupes nationales 2019-2020, on pourrait les placer avant la Ligue 1 ou avoir des matchs reportés, quelle importance ?

Plus sérieusement, c’est encore un moment auquel Courbis aurait peut-être pu réfléchir un peu plus à tous les éléments avant de se lancer dans une proposition. Les préparations des clubs vont être lancées un peu plus tôt que d’habitude car cette situation particulière demande du temps et de la prudence. Ce n’est pas le moment pour soudainement se précipiter.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

3 Comments

  1. ben8

    13 juin 2020 at 12:33

    Ba tu vois, pour une fois je suis de son avis. Il a totalement raison. Paris et Lyon peuvent très bien aller jouer en Août la LDC, les matches seront juste reporté. Mais vu qu’on a plus la CDL l’an prochain, et qu’on aura commencé plus tôt, on pourra toujours caler une date, en tout cas plus facilement que ses dernières années. Et puis je le rejoint sur le fait que les joueurs seront dans le rythme au moment d’attaquer les matches de barrage pour la LDC et l’EL par exemple. Et nous pour la LDC …

    • NicolasB

      13 juin 2020 at 13:15

      « juste reportés », mais où ? Quand ? Et niveau règlement UEFA tout ça, commencer la saison 2020-2021 avant la fin de la 2019-2020, pas sûr que ça. Sans parler du bordel des contrats et autre

      • ben8

        13 juin 2020 at 18:27

        Reporté par exemple a la date où on jouait la CDL, on aura aussi fini le championnat plus tôt, ça laisse encore des dates.
        On ne commencerais pas le championnat 20/21 avant d’avoir fini l’autre, vu qu’il est déjà clos en L1. Les dates du championnat de Norvège par exemple sont de Mars a Novembre, si je dis pas de c@nneries.
        Pareil pour les contrats, les joueurs peuvent cette saison joué officiellement pour 3 clubs, ils finissent avec Paris en Aout. Ils iront dans leur futur club a la fin de la LDC, ça c’est qu’une question de paperasse et de tune, c’est un soucis entre club qui peut vite se regler.
        Franchement je pense que se serait même mieux pour la L1 et les clubs francais. Mais on sait très bien que ça ne se fera jamais.

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG