Restez connectés avec nous
Courbis Tuchel au PSG, c’est une agréable surprise. On s’est régalé avec Dortmund

Autour du PSG

Courbis « Tuchel au PSG, c’est une agréable surprise. On s’est régalé avec Dortmund »

Rolland Courbis, ancien entraîneur français du Montpellier Hérault SC (2013-2015) et du Stade Rennais (2016) s’est livré sur le probable nouveau coach du Paris-Saint-Germain : Thomas Tuchel. Au micro de BFM Sport, il a confirmé le choix du technicien allemand de par sa disponibilité et son passage plus que satisfaisant au Borussia Dortmund (2015-2017).

 » Les mois qui précèdent un challenge aussi important, il est important d’avoir le temps de le préparer. Cette période de repos, qui a peut-être été involontaire, lui permettra d’avoir de la fraîcheur dans la tête… et il en aura besoin. Il faudra qu’il soit inspiré avec une tête bien reposée. C’est un choix surprenant mais c’est une agréable surprise. On s’est régalé avec Dortmund, je suis assez optimiste. »

Un début de carrière très encourageant.

Pendant ses 2 ans au club jaune et noir, le technicien originaire de Krumbach en Allemagne, a obtenu de nombreux résultats et statistiques forçant le respect. On notera d’ailleurs une Coupe d’Allemagne remportée en 2017, une deuxième place durant la saison 2015/2016 puis troisième durant la saison 2016/2017. Auteur du record de meilleur deuxième de l’histoire du championnat allemand, T. Tuchel présente un meilleur ratio de victoire que celui de son prédécesseur, l’actuel entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp (entraîneur du BVB entre 2008 et 2015). Ce n’est pas pour rien qu’il avait été élu meilleur entraîneur de Bundesliga en 2016.

Quant au parcours européen, le technicien allemand n’a jamais dépassé les quarts de finale de coupe européenne. Éliminé en 2016 en quarts de finale de Ligue Europa par Liverpool puis en 2017, au même stade, en Ligue des Champions par l’AS Monaco des Bernardo Silva, Kylian Mbappé et autres révélations de l’année 2017. Mais il faut rappeler que le match aller avait été chamboulé par une attaque sur le bus du Borussia, qui avait tout de même dû jouer le lendemain.

Des preuves à faire au PSG.

Apprécié au club de la capitale par de nombreux dirigeants, l’Allemand a su attirer les convoitises grâce à son sens tactique et son exigence sur le terrain. Qualifié « d’atypique » par ses anciens joueurs, très peu le critiquent quant à ses méthodes qui auront été bénéfique à l’équipe et toujours dans le but d’obtenir le meilleur des joueurs.

Si la rumeur se confirme, T. Tuchel signerait pour un contrat de 2 ans ( plus une en option). Resterait ensuite aux dirigeants de le mettre dans les meilleures conditions, sans entraver son travail à cause de leur proximité avec les joueurs. Ce serait une belle opportunité pour lui faire son entrée parmi les plus grands, alors que beaucoup pensent déjà qu’il en a le potentiel. Attendons tout de même que la rumeur se confirme avant de juger…il faudrait même lui laisser un peu de temps à la tête du club.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG